Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Jeudi 18 janvier 2018 Le Père Couturier : un illustre inconnu ?

Le Père Couturier : un illustre inconnu ?

C'est un cantique du livre de l'Exode qui a été choisi cette année comme thème de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens : "Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur". Ce chant de louange célèbre la libération de l'esclavage en Égypte et la victoire sur les ennemis des Hébreux. Saint Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge, une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés : "Nos ennemis, ceux qui nous poursuivaient dans notre fuite, à savoir nos péchés, ont été submergés et anéantis dans le baptême, tout comme les Égyptiens ont été engloutis dans la mer !"
On est donc loin d'une violence divine ! Voici donc un thème plein d'espérance pour ces huit jours de prière entre chrétiens de différentes traditions. Alors que des esclavages de toutes sortes envahissent notre monde, voyons dans ce cri de louange la certitude que nous en sommes délivrés.
Mais, à propos, connaissez-vous le Père Paul Couturier ? Ce prêtre modeste et audacieux a posé les premières pierres de l'œcuménisme. On lui doit cette semaine de l'unité, suivie par toutes les églises chrétiennes depuis...1954 !

Les commentaires sont fermés.