Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémorial lyonnais du génocide arménien(photos d'hier)

P1250533.JPGP1250532.JPG

Le mémorial lyonnais du génocide arménien est un mémorial dédié au génocide arménien situé place Antonin-Poncet dans le 2e arrondissement Lyon, à la limite des quartiers de Bellecour et d'Ainay.

Conçu notamment par l'architecte Léonardo Basmadyian et la paysagiste Anne Perrot1, il consiste en un ensemble de trente six colonnes en béton sur lesquelles se trouvent des pierres provenant d'Arménie ; sur les colonnes sont inscrits des poèmes de Gostan Zarian2.

En 2006, des membres de la communauté turque s'oppose à la construction du mémorial, notamment en organisant une manifestation le 18 mars 2006, regroupant 3 000 personnes3,4 durant laquelle des slogans négationnistes sont reportés5.

Le 18 avril 2006, une semaine avant l'inauguration du mémorial, celui-ci est vandalisé6,7 avec l'inscription de graffitis négationnistes.

Fin mars 2015 et à quelques semaines des cérémonies du centième anniversaire du génocide arménien, le mémorial est profané par des tags insultants8.

Par ailleurs, l'association de défense et de protection des places Bellecour et Antonin-Poncet s'est opposée à la construction du mémorial en portant l'affaire auprès du Tribunal administratif9 : cette action a notamment conduit à « l'annulation de l’arrêté autorisant l’édification du monument hommage au génocide arménien sur la place Antonin-Poncet »pour un vice de forme10 sans toutefois que sa présence ne soit finalement remise en cause11,12,1

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_lyonnais_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien

Les commentaires sont fermés.