Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Fin de:Zao Wou-Ki. L’espace est silence au Musée d’Art moderne de la ville de Paris

Zao Wou-Ki. L’espace est silence

Cinq ans après sa disparition, et près de quinze ans après la dernière rétrospective, le musée rend hommage au peintre d’origine chinoise Zao Wou-Ki (1921–2013).
Issu d’un milieu lettré et fortuné, Zao Wou-Ki quitte son pays après avoir découvert l’art occidental à travers Picasso, Cézanne et Matisse. Arrivé à Paris à tout juste 27 ans, il entre aux Beaux-Arts, fréquente les milieux d’avant-garde et se lie avec le poète Henri Michaux, qui lui permet de vendre ses premières toiles. Marqué par l’influence de Paul Klee lors d’un séjour à Berne en 1951, il prend le parti de l’abstraction. Naturalisé français en 1964, à l’instigation d’André Malraux, il poursuit une carrière à la fois d’artiste et de professeur.
Poète de la couleur, qu’il rend avec un art subtil de la transparence, Zao Wou-Ki allie au paysagisme abstrait la puissance d’évocation de la calligraphie, pour donner naissance à une œuvre complexe.
Beaux Arts Éditions revient sur l’œuvre de Zao Wou-Ki, sa complexité, sa poésie. L’album s’attache à redonner sa place dans l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle ; souligne l’ouverture et la modernité d’une œuvre au croisement de deux civilisations.

Exposition au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 
du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019

68 pages - À paraître le 13 juin 2018 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020404534

https://www.beauxarts.com/produit/%EF%BB%BFzao-wou-ki-lespace-est-silence/

Les commentaires sont fermés.