Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous n'avons pas vu pendant ce dernier séjour, ce sera pour la prochaine fois:Créteil

Créteil

Créteil (prononcé [kʁe.tɛj]) est une ville de la banlieue sud-est de Paris, préfecture du département français du Val-de-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cristoliens. La ville est le siège d'un diocèse depuis 1966 et d'une académie depuis 1972. Au dernier recensement de 2015, Créteil comptait 90 739 habitants, ce qui en faisait la huitième commune de la région Île-de-France et la deuxième plus peuplée du département après Vitry-sur-Seine (92 531 habitants).

Petite ville au caractère champêtre jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Créteil connaît une forte urbanisation à partir de 1955 avec la construction du quartier du Mont-Mesly par l'architecte Charles-Gustave Stoskopf, prélude à l'édification de nombreux autres. Créteil devient le chef-lieu du nouveau département du Val-de-Marne par un décret d'application de 19651 et bénéficie alors d'un programme d'urbanisme particulier baptisé « Nouveau Créteil » incluant tous les bâtiments administratifs incombant à son nouveau statut : hôpital Henri-Mondor, préfecture, hôtel de ville, palais de justice.

La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à son lac de 42 hectares, au bord de Marne et au label « 4 fleurs » avec la mention « Grand Prix »2 obtenu au concours des villes et villages fleuris depuis 1984.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9teil

Les commentaires sont fermés.