Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La poésie

La poésie selon "Flammes vives"

Jean Céard, La Nature et les prodiges (1977):«Le poète est celui qui, plongé, comme tout homme, dans l’obscurité d’un monde insaisissable, entrevoit un peu mieux sa raison, perçoit les premières lueurs du jour. En d’autres termes, le don de poésie ne le soustrait pas à la foule des hommes « pauvres et chétifs » ; c’est dans sa condition d’homme qu’il accueille le don divin ; et par là il vit plus intensément qu’autrui le malheur de l’existence humaine et ressent davantage l’absence de cette lumière dont quelques rayons lui parviennent.»

René Char

"Le poète doit tenir la balance égale entre le monde physique de la veille et l’aisance redoutable du sommeil, les lignes de la connaissance dans lesquelles il couche le corps subtil du poème, allant indistinctement de l’un à l’autre de ces états différents de la vie."

La poésie, chers amis, ne saurait supporter la moindre définition, elle est une affaire de cœur, on ne peut donc qu’en ressentir les conséquences ou les effets, à défaut de pouvoir en analyser les causes.

La poésie est un flacon où frissonnent la beauté, l’amour, la douleur, les blessures. C’est un écrin où se tiennent des mots en tenue de soirée, prêts à vous expliquer ou à refaire le Monde, voire à commander à l’Univers tout entier. C’est le berceau des élans, des doutes, de tous les sentiments. La poésie est le plus court chemin entre les mots et l’émotion : c’est une ligne droite ! »



Claude Prouvost,
Président de Flammes Vives

http://www.flammesvives.com/

Cf aussi

Les commentaires sont fermés.