Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog:Tours de refroidissement, centrales, barrages et usines.

Photo du 310è atelier d’écriture

Bon, j’ai cafouillé dans les centaines hier … Il s’agit bien du 310è atelier. (Ahum.)

Merci d’avoir été si nombreux lundi ! J’aurai du temps pour vous lire ce soir.

Voici la nouvelle photographie !

© Tama66

Pour ceux qui ne connaissent pas : je poste chaque mardi une photographie, et vous avez 5 jours pour écrire un texte. Ton et genre libres. Une page word maximum. Vous vous inscrivez sur le formulaire ci-dessous et vous y ajoutez l’url de votre blog. Le lundi matin, votre lien apparaîtra sous mon texte.

Si jamais vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyer votre texte (le mieux est de ne pas me l’envoyer après 20 h le dimanche soir. Sinon, vous attendrez le lundi soir pour que j’actualise les textes.)

http://www.bricabook.fr/2018/09/photo-310-atelier-ecriture/

Tours de refroidissement, centrales, barrages et usines.

Je me souviens que la petite rivière (qui devait se jeter dans l’Aube) qui passait par là était colorée par les rejets des teintureries voisines. J’ai connu plus tard certains de leurs cadres.

Aujourd’hui, l’eau est pure et limpide et il n’y a quasiment plus de teintureries. Heureusement que les cadres sont maintenant en retraite.

Avec toi, j’ai connu beaucoup d’usines. Comme toi, je les ai toutes aimées comme j’aimais celles de mon paysage d’enfance.

Toute la France en était truffée. Nous en avons connu beaucoup juste avant qu’elles ferment. Les habitants du centre ne sont plus gênés par leurs bruits qui se sont déplacés en périphérie ou ont disparus avec derrière eux des visages d’employés qui ont vu leur vie s’effacer avec des murs et des machines.

Avec toi, j’ai appris le fonctionnement des machines, des centrales d’épuration.

Je savais que le nucléaire était une énergie très peu polluante mais tu m’as expliqué qu’il y avait des tours de refroidissement aussi dans les centrales thermiques.

Tu m’as appris les différentes sortes de barrages dont j’aimais déjà la trace dans les paysages.

 

14 septembre 2018

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.