Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini ce soir:Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert. Interprétations par Odilon Redon

Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert. Interprétations par Odilon Redon

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Odilon Redon, Prince du Rêve présentée au Grand Palais, Galeries nationales du 23 mars au 20 juin 2011.
Le sens du mystère, c'est d'être tout le temps dans l'équivoque, dans les doubles, triples aspects, des soupçons d'aspect (images dans images), formes qui vont être, ou qui le seront selon l'état d'esprit du regardeur.
Odilon Redon, A soi-même
Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert... Quatre noms qui habitent l'œuvre d'Odilon Redon, qui éclairent et inspirent ce "peintre littéraire". Car c'est bien dans la littérature de son temps que cet ami de Mallarmé et de Huysmans a puisé matière à ses propres créations.
L'atmosphère surnaturelle de Poe, l'équivoque ambiance de Baudelaire et les troublantes tentations flaubertiennes de saint Antoine prennent tour à tour forme dans les lithographies - les "noirs" - de Redon, tandis que sa peinture chatoyante fait écho au symbolisme mallarméen.
Redon moins illustrateur qu'interprète, s'approprie poèmes et nouvelles, et rend hommage à leurs auteurs. C'est à écouter ce dialogue entre littérature et art, entre univers de l'écrivain et vision de l'artiste, que nous invite ici ce face-à-face des œuvres et des textes qui les inspirent.

https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-exposition/baudelaire-poe-mallarme-flaubert-interpretations-par-odilon-redon/2372.html

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.