Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

JEUDI 1er NOVEMBRE 2018

La Croix - Croire

Sophie de Villeuneuve

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 

ÉDITO

Saints ? Sans défaut ? Irréprochables ?

 

 

"Dieu vous a réconciliés avec lui, afin de vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et irréprochables." Cette sainteté, à laquelle saint Paul nous exhorte, n’est pas une sainteté conquise de haute lutte, à la force du poignet. C’est une grâce, un don, qui touche tous ceux qui sont appelés par Dieu et répondent à cet appel. Celui-ci est très personnel. Chacun est saint à sa manière, dans l’état de vie qui est le sien, et c’est bien souvent le réel qui guide vers la sainteté. La fête de tous les saints, que nous célébrons aujourd’hui, rassemble donc l’immense foule de tous ceux qui, sans avoir été cités en exemple par l’Église, ont mené une vie "parfaite", qu’ils soient vivants ou morts. Bien sûr il ne s’agit pas d’évacuer la responsabilité personnelle de chacun mais de mettre plutôt l’accent sur cette sainteté collective que la communion des saints souligne. Bonne fête donc, à tous !

 

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
Video

La vidéo de la semaine

 
 
 
 

Abonnez-vous à Croire pour 3 € par mois Video

 
Video

VIDEO

Diaporama : les saints dans les icônes

Pour mieux comprendre la communion des saints, Croire vous propose une visite de l'église russe catholique de rite byzantin dédiée à la Très Sainte Trinité, à Paris.

 

EN SAVOIR PLUS

 

BIBLE

Quel est le sens du 2 novembre ?

Le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, la commémoration des fidèles défunts nous invite à prier pour les morts — et à leur demander de prier pour nous.

 

EN SAVOIR PLUS

 
PEE Toussaint
 
Video

THÉOLOGIE

Qu'est-ce que la sainteté de l'Eglise ?

Le Credo affirme que l’Église est sainte en dépit de la présence de pécheurs en son sein. Une affirmation qui pose question...

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

L’ÉVANGILE DU DIMANCHE COMMENTÉ

 

Dimanche 4 novembre 2018

Tu aimeras ton prochain…

Par Agnès von Kirchbach, théologienne

LIRE

 

Un point sur l'évangile

Charité ou bien solidarité ?

Par le P. Luc Dubrulle

LIRE

 
 
Video
 
La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.