Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog:Familles, je vous hais(ateliers d'écritures, nouvelle catégorie)

Le thème de la semaine

 

Voilà revenue la trêve de fin d'année, et notre habituelle "Foire aux thèmes" !
Durant les 2 prochaines semaines, nous vous proposons "à la façon" d'un administrateur (trice) du site des Impromptus de nous mitonner un ou des thèmes pour les semaines à venir.
Il s'agira de donner un titre à votre idée, et de la présenter libellée en quelques phrases faisant apparaître les lignes directrices ou obligatoires de votre consigne d'écriture.
Pour nous les envoyer tout au long de ces deux semaines, c'est la même procédure que d'habitude : par mail, à l'adresse impromptuslitteraires[at]gmail.com.

Les thèmes ayant reçu le plus de commentaires positifs seront retenus pour devenir nos futurs jeux d'écriture au cours de l'année 2019.

Amis auteurs, nous souhaitons que cette période de fêtes vous soit douce et heureuse !
A l'année prochaine :)
 
 

Comment sont nés les Impromptus ?

 
Tout a commencé au Québec au début de l'année 2005, alors que quelques amis échangent à propos d’écriture. L’idée leur vient alors de créer un site d'écriture collective. Tous les éléments sont là : le nom du site (Coïtus Impromptus), les propositions de thèmes hebdomadaires, les dates de tombées au dimanche soir.

Catherine prend les choses en main : Coitus Impromptus (v 1.0) naît.

Au fil des mois, le nombre de participants augmente, et le site prend de l’ampleur. Catherine fait appel aux bonnes volontés (comme celle de Laurence), et constitue le premier Conseil d'Administration.
Mais au bout de 10 mois il lui prend l’envie de se tourner vers d’autres horizons et d’arrêter sa participation.

Janvier 2006 :
Laurence décide alors de ne pas laisser tomber cette belle idée. Elle retrousse les manches, s’entoure de plusieurs personnes, et met en place un nouveau fonctionnement, toujours basé sur le même principe de jeux d’écriture. C'est à ce moment là, qu'Obni rejoint le Conseil d'Administration, conçoit un outil innovant et assure le changement de plate-forme entre le Québec et la France. Il prend alors à sa charge le nom du domaine, tant financièrement que légalement, et endosse la responsabilité juridique du site des Impromptus Littéraires.
Coitus Impromptus (v 2.0) naît donc un peu moins d'un an après son alter ego, suivi assez vite d’une version3. Au gouvernail il y a Laurence et Obni. Auprès d’eux se sont succédés à l’administration du site : Sasquatch, Chon, Tubuai, Dda, Mamathilde, Nadumel, Wictoria, Tisseuse, Toncrate et l'Arpenteur d’étoiles.
L’impulsion et la ténacité de Laurence ont permis de faire vivre ce site tel qu’il existe à ce jour. Les idées, l’ingéniosité de Obni pour concevoir et réaliser des outils internes fiables, efficaces, uniques ont apporté toute la facilitation et le relationnel nécessaires à la gestion au quotidien de ce défi hebdomadaire.

Septembre 2008 :
Laurence et Obni, après autant de temps passé et d’énergie consacrés à porter cette aventure, souhaitent mettre fin à leur engagement, afin de voguer vers d’autres espaces personnels. Ils sont suivis dans ce départ par Dda et Mamathilde, fidèles de la première heure. Tisseuse, L’Arpenteur d’étoiles et Toncrate décident de continuer l’aventure littéraire, soutenus par l’amicale et sûre présence de Obni qui met à leur disposition tout son savoir-faire afin de réaliser le transfert de tout le site à une autre adresse (Tisseuse assumant dorénavant le nom du domaine, et la responsabilité légale du site).
Et voilà la toute nouvelle Version 4 ! : encore visible ici
L’équipe, qui s’attelle à présent à la tâche, est étoffée par 4 nouveaux administrateurs : Pandora, Ondine, Cacoune et Sebarjo. Elle espère de tout coeur continuer à vous donner l’envie d’écrire, de jouer avec les mots, d’oser les partager avec d’autres !

Juin 2010 :
Après une participation très active, Pandora et Sebarjo ont souhaité bien légitimement vaquer à d'autres occupations. Deux nouveaux bénévoles se joignent à présent à l'équipe d'administration afin de faire vivre ce site : Danalyia et Vegas sur Sarthe.

Février 2011 :
C'est maintenant au tour d'EVP d'entrer dans l'équipe des Impromptus et de prendre le relais de Cacoune.

Septembre 2011 :
L'équipe des Impromptus s'étoffe d'une nouvelle administratrice en la personne de Agaagla.

2013 :
Cacoune réintègre l'équipe en septembre, tandis qu'EVP quitte les Impromptus en novembre après deux années bien remplies.
Enfin, en décembre, après presque 8 années de bons et loyaux sonnets, Toncrate décide de se retirer de cette belle aventure qui lui doit beaucoup.

2014 :
De février à octobre Fairywen se joint à nous. Merci à elle !

2015 :
L'équipe est composée de Arpenteur d'étoiles, Cacoune, Lilousoleil, Tisseuse, et Vegas sur Sarthe

2017 :
Bienvenue à Bricabrac qui nous rejoint en avril, alors que Cacoune est partie vaquer à d'autres occupations. Cependant, en juin, Bricabrac fait le choix de se retirer 

"Familles, je vous hais" disait Gide

En cette période de fêtes, les familles se réunissent... ou se désunissent.

Les liens du sang, les liens du coeur...

La famille on la subit, les amis, on les choisit...

Sortez des clichés, de la bien-pensance, de l'hypocrisie et dites-moi tout... sur les familles.

31 décembre 2018

Achetez mes livres par les bannières sur ce blog

Le livre PAYSAGES AMOUREUX ET EROTIQUES

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.