Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

15 AOÛT 2019

Chemins du 
Mont Saint-Michel

Visite guidée de l'abbaye

 
 

Découvrez l'abbaye fondée au Moyen Âge à travers un diaporama sonore aérien à couper le souffle et grâce aux explications d'Henry Decaëns, historien et conférencier au Mont.

 

sébastien Antoni,
assomptionniste et journaliste à Croire

 
 

ÉDITO

Cap au ciel !

 

Ne perdons pas de temps à vouloir nous figurer "comment l’Assomption s’est passée". Une chose est certaine : ce ne fut ni un décollage en direction des nuages, ni une disparition inexpliquée dans un éclat de lumière ou un coup de tonnerre assourdissant. Comme si c’étaient là les méthodes de notre Dieu ! L’Assomption de la Vierge Marie est d’abord la conséquence d’une réponse et aussi une promesse adressée à chacun. Marie est celle qui a dit "oui" à Dieu : oui à l’amour, oui à sa volonté, oui à son projet, oui à la vie pour toujours et coûte que coûte ! Une vie qui ne connaît pas les bornes de la mort physique, mais qui se poursuit au plus près de Dieu, avec tout ce que fut l’existence humaine. Marie est la première à vivre ce don de Dieu, la première mais pas la dernière ! En effet, chacun d’entre nous est appelé à vivre de cette vie en plénitude au Ciel, comme on dit, par-delà la mort. Y croyons-nous ? Y adhérons-nous ? Mieux, le voulons-nous ? Oui ? Alors dès aujourd’hui, belle Assomption à tous ! Cap au Ciel !

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 
Video

La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Croire pour 3 € par mois Video

 
 
 
 
Video

VIDEO

Diaporama : la Dormition de Marie

Le bibliste Régis Burnet commente une icône russe du XIIIe siècle représentant la dormition de Marie. L'équivalent orthodoxe de l'Assomption pour les catholiques. 

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

THÉOLOGIE

Marie : points de vue catholiques et protestants

"C’est un comble qu’un différend majeur entre les chrétiens soit survenu à propos de la mère de leur Sauveur", écrit le Groupe des Dombes, association de théologiens catholiques et protestants.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
Multi SFS
 
 
lecture Coran

RÉFLEXION

Magnificat : "Il disperse les superbes, il élève les humbles…"

Quand Dieu dit heureux les pauvres, les humbles, il s’engage. Il épouse la cause des petits, touche les lépreux, prend la charge de leur péché.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Jeudi 15 août 2019

Une femme d'exception

Par Marcel Domergue, jésuite +

LIRE

 

Un point sur l'évangile

Prière d'hier adressée à Marie

Par la rédaction de Croire

LIRE

 
 
 

Les commentaires sont fermés.