Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

10 décembre 2019

Thérèse de Lisieux

L'Église en mission

 

Thérèse de l’Enfant-Jésus n’est jamais sortie de son couvent. Et pourtant, le 14 décembre 1927, cette jeune carmélite a été proclamée par le pape Pie XI patronne des missions, à l’égal de saint François Xavier.

 

« Ah ! malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les Prophètes, les Docteurs, j’ai la vocation d'être Apôtre... »

 
logo-adlv Avent dans la ville
S'arrêter, vivre une attente
Une bonne nouvelle de vie
icone-quote-start

Alors Dieu dit à Jonas : "Lève-toi, va à Ninive et annonce sa destruction à la grande ville".

icon

Livre de jonas ch 3, v 2

image-predicateur
Soeur Claire-Marie Monnet
Couvent de Bruxelles
 
play-button
  Ecouter la méditation
red-cross

Il ne s’agit pas d’être « prophète de malheur ». Le dernier prophète est ridiculisé. C’est une caricature et il s’agit de Jonas.  Il part à l’opposé de la ville où Dieu l’envoie. Il est sauvé par le poisson qui l’engloutit pour le vomir sur le rivage – On rit en écoutant l’histoire de Jonas –. Il prophétise le malheur et puis il est frustré parce que ce malheur ne se produit pas. Il est déçu que les habitants se soient convertis. Comme s’il s’était déplacé pour rien.

Mais si le prophète annonce la destruction, c’est justement pour qu’elle n’arrive pas. S’il annonce la colère de Dieu, c’est pour qu’elle n’éclate pas… S’il annonce le malheur c’est pour faire comprendre que ce malheur n’est pas une fatalité. Bonne nouvelle : si nous changeons de vie, nous pouvons vivre le bonheur.

Il faut annoncer la destruction nucléaire pour la conjurer. Il faut annoncer l’épuisement des ressources naturelles pour que l’humanité apprenne à les respecter. Il faut annoncer une crise financière pour que des dispositions soient prises pour l’éviter. On ne doit pas juger le prophète sur la réalisation de ses prophéties mais sur la pertinence de ses avertissements. Il faut vivre des conversions, pour ne pas vivre des catastrophes

Le prophète donne à imaginer un monde meilleur. Gandhi fait entrevoir l’indépendance de son pays. Martin Luther King rêve la fin de ségrégation, et Mandela communique sa vision d’une réconciliation. Ce à quoi personne n’aurait pensé, ce que personne n’aurait osé espérer, ce qui jadis aurait paru complètement fou devient par la suite banal et quotidien. La liberté d’expression, l’égalité devant la loi, devant l’impôt, les congés payés, l’accès pour tous aux hôpitaux… On peut penser plus loin, à l’égalité de salaire entre hommes et femmes...

Il y a encore beaucoup à faire, pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants… Ce sont les faibles, les petits, les exclus qui perçoivent le mieux l’avenir qu’il faut rêver pour le réaliser. Ce sont eux qu’il faut écouter, ce sont eux qui prophétisent le mieux.

Les commentaires sont fermés.