Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, PAYSAGES. A MON MARI

Mon texte inédit sur ce blog:Mes lieux de culte

Atelier d’écriture 359

Karl Fredrickson

http://www.bricabook.fr/atelier-decriture-359/#comment-83208

Mes lieux de culte

Mon premier lieu de culte, c'est l'église du village où mes parents se sont mariés et où j'ai été baptisé.

Puis il y eut la grandiose cathédrale: j'habitais à quelques mètres et le catéchisme était juste à côté.

Tant que j'ai vécu par là ou que j'y allais régulièrement, j'aimais y aller pour y prier ou juste y exister.

A  l’époque où j’ai fait une année d’étude à Paris, les lieux de culte étant encore respectés, on pouvait aussi y entrer facilement.

 J’en ai profité là-bas et ailleurs ; dommage que je n’avais pas encore la culture artistique  pour apprécier toutes leurs merveilles.

En attendant, avec ma culture religieuse, je vivais une magnifique semaine pascale dans la Cathédrale de Reims avant de lire son histoire et son art.

Quand je connus mon mari, je pus comparer les types d’architecture selon les régions et les villes : Savoie, Hauts de France, Sud-ouest, Rhône-Alpes-Auvergne puis les pays : Suisse, Maroc, Venise, Istanbul pour parler que des endroits où j’ai séjourné assez longtemps.

Le dernier culte que j’ai revu avec lui après l’avoir visité trois fois quand nous y habitions (avec des gens qui venaient nous voir) : la grande mosquée Hassan II de Casablanca.

Retournerais-je à Venise visiter les églises (véritables musées d’art) comme nous avions prévenu d’y retourner pour nos vingt ans de mariage alors que nous y étions allés pour nos dix ans ? Là, j’arrête, car je pleure.

 

10 février 2020

Les commentaires sont fermés.