Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Le Maire et l’Architecte

Du 19 oct. 2019 au 21 mars 2020, Archives municipales de Lyon
Visuel principal
Le Maire et l’Architecte
Thématique principale
Exposition

Très tôt Tony Garnier (1869-1948) s’illustre par son audace. Déjà, alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il préfère proposer un projet de "Cité industrielle", en lieu et place du relevé d’architecture antique qu’on lui demande. Il revendique ainsi une architecture qui restitue "à l'artiste sa tâche de penseur et de créateur à l'usage des besoins modernes".
L’exposition proposée par les Archives municipales de Lyon offre une relecture des réalisations lyonnaises de Tony Garnier en regard de son projet de "Cité industrielle".

 
Contenu
Contenu

Le parcours comprend ainsi deux parties reliées entre elles par un espace consacré à l’œuvre artistique de l’architecte.

La première partie (Lyon-Paris-Rome-Lyon) retrace sa formation technique.

Dans la seconde partie, cœur de l‘exposition, il est proposé aux visiteurs d’entrer dans l’œuvre et de comparer le projet de "ville neuve" avec les projets réalisés. Une Cité Industrielle, matrice de ses projets, est au cœur du propos. Une reconstitution en 3D permettra de visiter une vraie ville avec ses espaces verts, son administration, ses loisirs et habitations...

De plus, l’exposition propose une approche inédite des relations constructives, mais parfois conflictuelles, entre Édouard Herriot et Tony Garnier.

Accessible, esthétique et immersive, cette exposition est construite à partir du fonds des Archives municipales de Lyon, complété par d’autres collections, privées et publiques. Plus d’une centaine d’œuvres et documents sont présentés. Elle s’adresse à tous : amateurs d’architecture, mais aussi amoureux de Lyon.

https://www.lyon.fr/evenement/exposition/le-maire-et-larchitecte

Les commentaires sont fermés.