Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé visiter vendredi:Tony Garnier : l’œuvre libre

Du 30 nov 2019 au 1er mars 2020, Fort de Vaise
Visuel principal
Tony Garnier : l’œuvre libre
© Tony Garnier, détail Villa d’Este à Tivoli, 1903 - Fondation Renaud
 
 

Les 150 ans de la naissance de Tony Garnier donnent l’occasion à la Fondation Renaud de dévoiler les trésors de ses collections dont un des joyaux est le fonds Tony Garnier.

 
Contenu
Contenu

La Fondation Renaud conserve 98 œuvres de l’artiste Tony Garnier.
Elle en expose 70 à l’occasion de cette exposition (dessins, peintures, plans, croquis, affiches, photographies et gravures) qui représentent les plus belles pièces de son fonds dans des espaces d’exposition rénovés pour l’occasion.

L'exposition permet au visiteur de découvrir le talent artistique de l’architecte au travers d’œuvres majeures comme l’un des Envoi de Rome : Rome - le Forum en novembre 1902 ou, des œuvres jamais exposées telles que des peintures à l’huile de la même période, des croquis et des projets imaginaires.

Elle a également pour objectif de présenter l’œuvre libre de Tony Garnier, méconnue du grand public. L'occasion pour le visiteur d’admirer cette pratique du dessin si chère à l’architecte illustrant des vues urbaines, des paysages, des motifs imaginaires ou des bâtiments. Un parcours unique dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Tony Garnier qui permet de dévoiler le geste créatif et la sensibilité pour la nature de celui qui a influencé la pensée moderne en matière d’urbanisme et a su trouver un équilibre entre architecture classique et modernité.

L’œuvre tant graphique que picturale de Tony Garnier relève du paysage, qu’il soit urbain ou naturel, antique ou moderne, réel ou rêvé.

L’exposition invite le visiteur à voyager dans l’imaginaire de Tony Garnier, homme de projets et concepteur. Les paysages défilent, et parfois se mêlent : la frontière en imagination et réalité est tenue. Le parcours s’organise au fil de ces différents paysages.

Autour de l'exposition
Des visites guidées, un concert, un cycle de conférences et des ateliers pour enfants/adultes sont proposés tout au long de l’exposition. 
Toute la programmation sur le site de la Fondation Renaud

 

https://www.lyon.fr/evenement/exposition/tony-garnier-loeuvre-libre

balade-a-lyon-du-28-fevrier-2020

Les commentaires sont fermés.