Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je viens de terminer:Face à l'impressionnisme(BU)

Résultat de recherche d'images pour "Face à l'impressionnisme"

Résultat de recherche d'images pour "Face à l'impressionnisme"Vue MARC

Face à l'impressionnisme : réception d'un mouvement, 1900-1950/ sous la direction de Félicie Faizand de Maupeou et de Claire Maingon

Auteur(s) :Faizand de Maupeou, Félicie. Directeur de publication
Maingon, Claire (1980-....) . Directeur de publication
Editeur :Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2019.Résumé :VoirNotes :Contient certaines des contributions présentées à la journée d'étude internationale organisée par l'Université de Rouen et le Musée d'art moderne André Malraux, au Havre, en septembre 2013.Bibliographie :Bibliogr. p. 263-276. Notes bibliogr..Type doc :Livre impriméDescription :1 vol. (284 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN :979-10-240-0965-0.Sujet(s) :Impressionnisme (peinture) -- Appréciation -- 1900-1945 -- Actes de congrès
Impressionnisme (peinture) -- Influence -- Actes de congrès
Peinture -- France -- 20e siècle -- Actes de congrès
 
 

C'est l'histoire d’un déclin, d’une mise à l’écart, et parfois même d’une entreprise de déconstruction. Cet oubli, souvent volontaire, parfois inconscient, c’est celui dont l’impressionnisme a fait l’objet dans la première moitié du XXe siècle. Entre 1910 et 1950, le mouvement est passé de mode, doublé par des avant-gardes plus novatrices. Qu’elle soit rejetée ou assumée, la référence à l’impressionnisme reste pourtant prégnante chez des artistes aussi différents que Besnard, Guillaumin, Matisse et Seurat.

Ce volume propose de revenir sur cette période incertaine afin de comprendre ces mécanismes historiographiques et de les réévaluer à la lumière de la critique et de la création contemporaine.

Des derniers représentants du mouvement aux artistes qui le prolongent, des peintres qui s’en éloignent à ceux qui le récusent sans cesser de s’y référer, des critiques aux premiers historiens de l’art du mouvement, l’impressionnisme est finalement très présent dans les préoccupations des contemporains.

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100173970

Les commentaires sont fermés.