Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 27 MARS 2020

Sophie de Villeneuve  

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

Un cri du cœur !

 

Dans l’homélie prononcée lundi dernier lors de la messe célébrée à huis clos dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe, le pape François a parlé de la prière. Selon lui, la prière requiert la foi, du courage et de la volonté. C’est ce qui nous est demandé aussi en ces temps si difficiles... Il nous faut la foi, c’est-à-dire la confiance. Confiance en un Dieu qui agit à travers tous ceux qui se dévouent pour les autres. Il nous faut du courage pour accepter ce confinement strict qui nous est si étranger. Il nous faut enfin de la volonté pour continuer à travailler, à nous occuper de nos enfants, de nos proches et de nous-mêmes. Foi, courage et volonté… Un triptyque sur lequel reposer, couronné par la prière, et dont elle est un fruit précieux. Jamais la prière n’a été aussi facilitée. Églises ouvertes et paisibles, messes quotidiennes sur la plupart des sites paroissiaux, temps pour lire, méditer, réfléchir. L’abbé Macaire, à qui on demandait comment prier, répondit : " Inutile de débiter beaucoup de mots. Il suffit d’étendre tes mains et de dire : Seigneur, comme il te plaît et comme tu sais, prends pitié. " Un cri du cœur à reprendre chaque jour…

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

PRIER

10 prières du monde entier pour ce temps d’épidémie.

Des prières du monde entier s’élèvent en ce temps d’angoisses. Dans la confiance tournons-nous vers le Seigneur, prions les uns pour les autres, confions-nous à la force de Dieu pour tenir ferme dans ce temps d’épreuve inouï !

Tous les jours la messe en direct à 7h30 !

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Comment la soif est-elle évoquée dans l’Ancien Testament ?

Dans l’Ancien Testament, la soif est une épreuve spirituelle qui permet d’approfondir la confiance des hommes envers Dieu. A l’occasion du Carême réfléchissons à ce que signifie la soif, tant physique que spirituelle.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

VIDÉO

La résurrection de Lazare de Fra Angelico

Une bande dessinée spirituelle de Fra Angelico qui condense l'épisode biblique et conduit à sa méditation. Le tableau de la résurrection de Lazare de Fra Angelico est commenté par Régis Burnet, bibliste.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 29 mars 2020

5e dimanche de carême.

Partageons la parole de Dieu avec le frère Nicolas Morin, de la fraternité franciscaine de Besançon (Doubs).

 

LIRE

 

Un point sur l'évangile

Quelle différence entre résurrection et réincarnation ?

Explications de Mgr Joseph Doré, théologien

La Croix - Croire

   
 
 
 
  Ce copyright concerne mes textes et mes photos. Si vous souhaitez utiliser un de mes textes ou photos, merci de me contacter au préalable par e- mail et de citer mon nom et le mon adresse URL... comme je m'efforce de le faire pour les créations des autres.

Mes essais

tirés de mes recherches universitaires
ISBN:978-2-9531564-2-3

Notes récentes

ISBN :978-2-9531564-9-2

Juillet 2020

 

27 MARS 2020

QUATRIÈME SEMAINE DE CARÊME

 
 
 

P. Pierre Ceyrac

 

Accomplir la justice par amour

 
 

Nommé aumônier national des étudiants catholiques d’Inde, le père Ceyrac va mettre l’Inde en chantier et travailler à abolir les frontières entre les castes.

 

"Où est ton frère ?, demanda Yahvé à Caïn. Où est mon frère dans les bidonvilles
de Bombay ?

 

Une telle question traverse les siècles
et résonne jusqu’à nous."

 
logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
Un cadeau, mon conjoint ?
icone-quote-start

Serions-nous aveugles, nous aussi ?

icon

Évangile selon saint Jean, ch. 9, v. 40

image-predicateur
Catherine
Croix (59)
 
play-button
  Ecouter la méditation

À force de vivre l’un à côté de l’autre dans le couple, et de se voir tous les jours, on peut avoir l’impression de bien connaître l’autre. Ce faisant, en croyant trop bien voir qui il est, on le perd de vue, la routine s’installe et on devient aveugle aux possibilités d’évolution et de changement. 
Si on peut faire le tour d’un objet, on ne pourra jamais prétendre avoir fait le tour d’une personne. L’autre demeure un mystère, c’est-à-dire quelqu’un que l’on n’a jamais fini de comprendre et de découvrir. 
Regarder l’autre avec les yeux que me donne le Christ, c’est consentir à ne jamais enfermer l’autre dans ce que je crois connaître de lui, mais toujours essayer de le voir avec des yeux capables de se laisser surprendre et étonner. Le sacrement du mariage nous y aide et nous ouvre aux concessions mutuelles nécessaires à l’équilibre du couple. Dans la foi, le couple développe ses richesses : respect, complicité, joie de vivre ensemble, force, apaisement, recul nécessaire… Le conjoint devient alors don de Dieu. 
Je le vois et j’apprends à l’aimer tel qu’il est dans une confiance mutuelle. L’aventure du mariage, c’est ainsi un « chaque jour, je commence ». 
L’autre sera toujours plus grand que ce que je peux en voir. N’est-ce pas là l’expérience de l’aveugle guéri ? Lorsqu’il reçoit le cadeau de guérison, il cherche à découvrir le visage de Jésus et à entrer dans sa lumière. Il ne prétend pas tout voir, tout savoir, tout comprendre, mais il cherche encore. Il cherche cette lumière qui sera toujours plus grande que lui : gardons les yeux ouverts !

CONFINEMENT DANS LA VILLE 

Les commentaires sont fermés.

Calendrier des notes en Juillet 2020
D L M M J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
ISBN : 978-2-919204-00-7
ISBN :978-2-9531564-7-8

Mes recueils

de poèmes

Mon premier recueil de poèmes

ISBN:978-2-9531564-1-6
ISBN :978-2-9531564-3-0

À propos

est une vitrine pour Ce que j'écris(1 ere partie du titre):...

ISBN :978-2-9531564-4-7
ISBN:978-2-9531564-0-9
ISBN :978-2-9531564-8-5
ISBN :978-2-9531564-5-4

Catégories