Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 3 AVRIL 2020

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

Allons-nous en sortir différents ?

 

Depuis maintenant près de trois semaines que ce confinement nous est imposé, de très nombreux philosophes s’expriment sur ce retrait du monde, totalement imprévisible et inimaginable dans notre univers hyper agité. Et tous de se poser la question : allons-nous en sortir différents ? La philosophe Françoise Dastur, qui vit isolée à la campagne depuis longtemps, pense que c’est toute notre civilisation des loisirs qui est interrogée. Nous voici renvoyés à nous-mêmes, explique-t-elle dans Philosophie Magazine, et à la conscience que nous sommes fondamentalement mortels. Et d’ajouter que cette angoisse de la mort n’est nullement incompatible avec la joie d’exister. Quelle belle formule. Et qui nous renvoie à ce que nous allons vivre cette semaine sainte où peur, mort et joie vont se retrouver intimement liées. Peur de Jésus devant la mort qui l'attend, peur des disciples devant la haine et la violence, mort infâme et résurrection glorieuse. Cette joie d'exister dont parle Françoise Dastur puise sa force dans cette réalité : mort et vie vont de pair. Ce confinement serait donc un moyen de retrouver le sens profond de la vie. D'être joyeux, en dépit des nuages qui s'amoncellent. Le frère Laurent de la Résurrection, un carme du XVIIe siècle, a vécu, du fait d'un grave ulcère à la jambe, de longues années confiné. Et quand on lui demandait ce qu'il faisait, il répondait : "Je bénis Dieu, je l'adore, et je l'aime de tout mon cœur." Si ce temps de confinement nous apprend à faire la même chose, alors oui, nous sortirons différents ! Bonne semaine sainte à tous.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

PRIER À LA MAISON

Ressources numériques, heure par heure

En ces temps d'isolement, prier en ligne n'a jamais semblé aussi simple. Voici une proposition pour prier à différents moments de la journée en lien avec des communautés, et maintenir ainsi la fraternité ecclésiale. Cette proposition a été réalisée en collaboration avec nos amis du Pèlerin.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Le dimanche des Rameaux

Avec le jour de Noël et le mercredi des Cendres, le dimanche des Rameaux rassemble en temps normal des assemblées nombreuses dans les églises. Les rites de ce dimanche, qui inaugure la semaine sainte, sont particulièrement signifiants.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

VIDÉO

L'entrée de Jésus à Jérusalem

Paule Amblard, historienne de l'art, commente la fresque de Pietro Lorenzetti (XIVe siècle) située dans la basilique inférieure d'Assise.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 5 avril 2020

Rameaux et Passion du Seigneur

Partageons la parole de Dieu avec Patrick Laudet, diacre à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

 

LIRE

 

Un point sur l'évangile

L'obéissance du Christ à la Parole

par le P. Marcel Domergue sj.

Ce copyright concerne mes textes et mes photos. Si vous souhaitez utiliser un de mes textes ou photos, merci de me contacter au préalable par e- mail et de citer mon nom et le mon adresse URL... comme je m'efforce de le faire pour les créations des autres.

Mes essais

tirés de mes recherches universitaires
ISBN:978-2-9531564-2-3

Notes récentes

ISBN :978-2-9531564-9-2

Juin 2020

CINQUIÈME SEMAINE DE CARÊME

 
 
 

P. Jean Rodhain

 

Le Secours catholique

 
 

8 mai 1945, la France sort de la Seconde Guerre mondiale meurtrie et ravagée. On compte environ 650 000 morts français. Les dégâts matériels sont d’une ampleur inédite. C’est dans ce contexte que, sous l’impulsion de Jean Rodhain, naît le Secours catholique.

 

" Que de bonnes volontés qui s’offrent !

 

Que de mains disponibles qui se proposent ! "

 
logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
Vendanges tardives
icone-quote-start

Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

icon

Évangile selon saint Jean, ch. 15, v. 5

image-predicateur
frère Michel Lachenaud
Maison d'Evry
 
play-button
  Ecouter la méditation

Dans un village du Cameroun, j’ai célébré le mariage d’Évariste, catéchiste de Foufoueng, et de Bernadette. Un jour, elle le quitte pour un forestier. Lorsqu’elle tombe malade et paralysée, son forestier l’abandonne. Alors Évariste va la chercher, la reprend chez lui. Les jeunes du village sont stupéfaits, car un homme ne réagit pas ainsi quand il est humilié par sa femme. Évariste leur répond : « Elle est ma femme, c’est l’engagement que j’ai pris devant Dieu, je lui pardonne. »
Ainsi l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus et le sacrement reçu permettent à certains une transformation profonde qui marque leur vie. Dieu nous communique son Esprit si nous demeurons en lui. Comme le sarment ne peut vivre et fructifier qu’attaché à la vigne, nous ne pouvons vivre et porter du fruit que grâce à notre attachement vital au Christ.
Pour que la vie soit abondante, il faut se convertir, « se faire un cœur nouveau et un esprit nouveau »*. Cette conversion est parfois douloureuse, mais pensons encore à la vigne. Pour qu’elle puisse produire, le vigneron l’hiver la taille, l’émonde, la nettoie et parfois la vigne en pleure. Jésus aussi a dû passer par les souffrances de la Croix pour que la vie jaillisse au matin de Pâques.
Dès aujourd’hui, devenons des vivants, que la vie nouvelle du Ressuscité transparaisse dans nos choix et nos décisions, comme ce fut le cas pour Évariste. Accueillons l’autre, élargissons l’espace de notre tente, reconnaissons l’étranger comme un frère et permettons-lui de vivre dignement, entrons dans une démarche de pardon ou de réconciliation.

*Livre d’Ezekiel, ch. 36, v. 26


CONFINEMENT DANS LA VILLE 

Les commentaires sont fermés.

Calendrier des notes en Juin 2020
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
ISBN : 978-2-919204-00-7
ISBN :978-2-9531564-7-8

Mes recueils

de poèmes

Mon premier recueil de poèmes

ISBN:978-2-9531564-1-6
ISBN :978-2-9531564-3-0

À propos

est une vitrine pour Ce que j'écris(1 ere partie du titre):...

ISBN :978-2-9531564-4-7
ISBN:978-2-9531564-0-9
ISBN :978-2-9531564-8-5
ISBN :978-2-9531564-5-4

Catégories