Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

PÂQUES 12 AVRIL 2020: Je vous souhaite une Sainte fête de PAQUES

La Croix - Croire

La Croix - Croire
 
 

PÂQUES 12 AVRIL 2020

 
 
 
   

P. Sébastien Antoni,
prêtre assomptionniste,
rédacteur à Croire

 
 

ÉDITO

La grande victoire !

 

La plus grande des victoires, celle de la vie sur la mort, aurait pu passer inaperçue et disparaître dans le flot des événements de l’histoire. Marie-Madeleine, Pierre, Jean et les autres n’ont vu qu’une pierre roulée pour appuyer leur foi. Certains ont entendu les mots énigmatiques d’un ange (ou de deux hommes, les évangiles divergent sur la question), pour oser croire à l’inouï ! C’est peu. Pourtant, croyants convaincus ou plus hésitants, nous emboîtons le pas de ces premiers de cordée et, chaque année à Pâques, l’Église se rassemble pour se réjouir et fêter le Ressuscité. Mais, cette année, il nous faut faire autrement. Pas de feu nouveau pour nous regrouper, nous réchauffer et nous rassurer, pas d’assemblée réunie autour des nouveaux baptisés pour chanter "Alléluia" et se réjouir… Aujourd’hui, il nous faut trouver d’autres moyens pour célébrer le Ressuscité et emprunter d’autres chemins pour nous rapprocher et nous sentir en communauté. Alors oui, c'est la vie et la communion et non la maladie et le confinement qui auront le dernier mot ! Plus que jamais, c'est illuminée par la foi, l'espérance et la charité que la fête de Pâques 2020 ne passera pas inaperçue dans le flot des événements… Elle les transfigurera ! À l'image de la joie de ce magnifique concert virtuel que nous offrent les Petits chanteurs !

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video Concert de Pâques :
l'Alleluia des Petits chanteurs confinés

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

COMPRENDRE

" C’est la Pâque du Seigneur ! "

Comment vivre la joie de Pâques alors que le Covid-19 fait peser sur le monde entier une menace aussi bien sanitaire qu’économique ? Faut-il voir dans cette pandémie un " signe " du ciel ? Les réflexions du frère Éric de Clermont-Tonnerre, op, auteur de Fierté de l’espérance, paru aux éditions Salvator.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
 

CÉLÉBRER

Pâques à domicile

Le confinement ne nous permet pas de nous rassembler pour fêter Pâques. Mais nous pouvons unir nos cœurs par une prière fraternelle. Le magazine Le Pèlerin propose quelques pistes pour une prière familiale. En bonus, des propositions de nos amis de la communauté Ecclesiola.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

VIDÉO

Les pèlerins d'Emmaüs

Un commentaire du célèbre tableau de Rembrandt (au musée Jacquemart-André, à Paris), par le bibliste et historien de l'art Régis Burnet.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

11 avril 2020

Pâques

Partageons la parole de Dieu avec une sœur apostolique de Saint-Jean, à Brest.

 

LIRE

 
   

LIRE

     
En ce jour où nous célébrons la victoire du Christ sur la mort,
entrons dans la joie de notre Maître !
   
     
   
     
Toute l’équipe de Magnificat vous souhaite    
une belle et sainte fête de Pâques !    
     
Célébrer le dimance de Pâques avec Magnificat    
     
   
     
 
 
 
 
 
 

12 AVRIL 2020

SAINT JOUR DE PÂQUES

 
 
 

LECTIO DIVINA

 

Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts

 
 

Qui est l’autre disciple, celui que Jésus aimait ? Mais pourquoi chercher à identifier ce personnage ? L’évangéliste en dit assez. C’est le disciple aimé de Jésus. L’amour caractérise ce qui relie Jésus au disciple.

 

Découvrez la Lectio divina de Croire pour vous aider à méditer ce texte d'évangile.

 

 

 

 

 
 
Ce copyright concerne mes textes et mes photos. Si vous souhaitez utiliser un de mes textes ou photos, merci de me contacter au préalable par e- mail et de citer mon nom et le mon adresse URL... comme je m'efforce de le faire pour les créations des autres.

Mes essais

tirés de mes recherches universitaires
ISBN:978-2-9531564-2-3

Notes récentes

ISBN :978-2-9531564-9-2

Janvier 2021

 
logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
Mille trompettes
icone-quote-start

Que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alléluia !

icon

Livre des Psaumes, Ps 150, v. 6

image-predicateur
frère Marc-Antoine Bêchétoille
Couvent de Lyon
 
play-button
  Ecouter la méditation

Avec quelle joie, ce matin, Jaïre te voit approcher, marchant sur le rivage !
L’espoir renaît dans le cœur du chef de la synagogue de Capharnaüm. Il vient alors se jeter à tes pieds, en t’implorant de venir en aide à sa fille, la prunelle de ses yeux, qui agonise dans sa maison. La sincérité de sa demande, la foule qui t’écrase, tout devrait te faire presser le pas. Pourtant Tu t’arrêtes encore en route pour une autre guérison. Tu vas ton chemin, sans angoisse ni précipitation. Même face à l’urgence d’une mort imminente, Tu sais que le Père t’exauce toujours.
Avec quelle délicatesse, ce matin, Tu rassures ce père blessé, quand tous baissent les bras !
À l’annonce de la mort de l’enfant, son cœur s’est brisé. Ses efforts n’ont servi à rien et sa fille le quitte, quitte la vie, encore si jeune. Les gens de sa maison, qui savent le caractère implacable de la mort, lui conseillent de ne pas t’importuner davantage. Il leur est impossible d’imaginer une autre issue. Mais toi, en toute discrétion, Tu saisis sa détresse et sans lui donner de leçon, l’invite à la confiance et à l’espérance : il n’est jamais trop tard pour celui qui croit.
Avec quelle paix, ce matin, Tu entres dans le lieu où repose l’enfant bien-aimée ! Pour la relever du sommeil de la mort dans laquelle la maladie l’a entraînée, il nous semble te voir t’asseoir à côté d’elle et lui dire d’une voix ferme mais douce, en lui prenant la main : « Talitha koum », « jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »* Une fois l’enfant debout, c’est toute ton humanité qui se manifeste, lorsque Tu es attentif à ce que son corps reprenne des forces. Tu t’inquiètes qu’elle puisse manger, avant de la rendre, vivante, à ses parents.
Jésus, Toi le premier-né d’une multitude de frères et de sœurs, qui surgit, en ce matin de Pâques, du tombeau, souviens-toi de ce jour au bord du lac de Galilée et de cette enfant que tu as relevée. Aujourd’hui, comme au jour de notre mort, donne-nous aussi de voir cette lumière éclatante, et de t’entendre murmurer à notre oreille ces mots plus puissants que mille trompettes, pour te suivre au jardin de ta résurrection : Talitha koum !

*Evangile selon saint Marc, ch. 5, v. 41

CONFINEMENT DANS LA VILLE 

Les commentaires sont fermés.

Calendrier des notes en Janvier 2021
D L M M J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
ISBN : 978-2-919204-00-7
ISBN :978-2-9531564-7-8

Mes recueils

de poèmes

Mon premier recueil de poèmes

ISBN:978-2-9531564-1-6
ISBN :978-2-9531564-3-0

À propos

est une vitrine pour Ce que j'écris(1 ere partie du titre):...

ISBN :978-2-9531564-4-7
ISBN:978-2-9531564-0-9
ISBN :978-2-9531564-8-5
ISBN :978-2-9531564-5-4

Catégories