Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 17 AVRIL 2020

La Croix - Croire

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

 
 

ÉDITO

Découragé ?

 

Voilà que nous avons un nouvel horizon. Le 11 mai serait la fin de cet enfermement. Mais sera-t-il la fin de notre inquiétude ? Inquiétude de la maladie qui, on le sait, ne sera pas éradiquée si vite, inquiétude pour notre travail, celui de nos enfants, inquiétude enfin pour un monde que l’on devine infiniment fragile. À travers ce qui s’exprime, on sent tellement de découragement. Tant d’efforts, d’espoirs, de projets d’avenir sont mis à mal. Non, le monde d’avant ne sera plus. Cette certitude s’infiltre peu à peu dans l’esprit de nos contemporains, tel un poison qui mine le moral et notre espérance. Au siècle des mystiques, le découragement venait de la tentation de croire qu’on était damné. Ce n’est certes plus le cas aujourd’hui. Et nos découragements se nourrissent de bien d’autres choses. Mais la littérature spirituelle chrétienne, qui abonde en récits d’expériences de découragement, propose de sages conseils, propres à nous remettre en selle. Et qui n’ont rien perdu de leur pertinence. D’abord, et je me permets ici de plagier les Exercices spirituels d’Ignace, s’interdire d’écouter l’esprit mauvais, qui attriste, met des obstacles, inquiète par de fausses raisons, et empêche d’aller de l’avant. Ensuite, ne pas s’exhorter au courage qui, selon François de Sales, n’est pas un bon antidote au découragement. Mais plutôt garder confiance, autre nom de la foi. Le monde ne sera plus comme avant ? Non. C’est vrai... Mais s’il était meilleur ?

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video La vidéo de la semaine

 
 
 
 
 
 

Abonnez-vous à Prions en Église numérique
pour 1€99 par mois

 

 
 
 
 
Video  

COMPRENDRE

" Pâques: une joie douloureuse "

Provinciale des Dominicaines de la Présentation, Véronique Margron livre ici quelques réflexions après une semaine sainte marquée par l’inquiétude pour les siens, la douleur de les perdre, et la joie de la résurrection du Christ. Un mélange de sentiments qui ressemble fort à celui des femmes et des apôtres devant le tombeau vide...

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Qu'est-ce que la tendresse de Dieu ?

Un Dieu tendre est-il encore un Dieu ? La liturgie parle d'un "Dieu père plein de tendresse". N'est-ce pas le réduire à nos petits besoins, par exemple celui d'être chouchoutés ? Par Etienne Grieu, jésuite.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
BANNIERE PROMO
 
 
Video  

VIDÉO

La messe quotidienne en direct

En ce temps de confinement nous vous proposons de vivre, tous les jours, la messe ! Cette eucharistie est diffusée en direct depuis la chapelle des Assomptionnistes de Cachan (Val-de-Marne). Tous les jours venez vous ressourcer et prier avec nous. Rejoignez la communauté et invitez vos proches.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 19 avril 2020

Dimanche de la Miséricorde.

Partageons la parole de Dieu avec les sœurs du carmel de Frileuse, situé dans l’Essonne, à la charnière du Grand Paris et de la Beauce.

 

LIRE

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Caroline Chariot-Dayez, « Le Repas », huile sur panneau, 2020 © Caroline Chariot-Dayez

Chers abonnés,

Il y a une forme d'épiphanie dans les plis et drapés de Caroline Chariot-Dayez, dont l'exposition Noli Me Tangere, Plis d'éternité, au Couvent des dominicains de Lille avait débuté juste avant le confinement... Révélation d'une réalité invisible, sous-jacente, lumineuse : « Le pli parle de la visitation de l’invisible au coeur du visible. Il est un lieu d’irruption de la transcendance. »

Tel est le message de Pâques, dont l'exultation si particulière et si intériorisée cette année est particulièrement sensible dans les extraits choisis de notre blog musique ou dans le texte de réflexion artistique sur la Croix, signe de la résurrection. Afin de continuer à vous accompagner sur ce temps pascal, Narthex vous proposera de nouvelles haltes sur ce chemin qui va nous conduire jusqu'à la Pentecôte.

En mémoire de l'incendie de Notre Dame de Paris il y a un an, le 15 avril 2019, nous avons publié un hommage à travers un très beau poème libre illustré de gravures intitulé SIGNE que nous vous invitons à découvrir. Avec Hildegarde de Bingen, nous poursuivons l'exploration de ses connaissances naturalistes et scientifiques, et notamment la théorie antique des humeurs, encore si actuelle.

Enfin, nous sommes heureux de vous informer du lancement imminent de notre nouveau blog « Echappé des Réserves », sous la houlette de Jérôme Bouchet qui nous proposera de découvrir les trésors cachés des diocèses, des cathédrales, des musées...

Restez connectés sur Narthex pour la suite de ces nouveautés !...

Belle route artistique !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

   
     
  Nos Actus  
     
 

[Vers Pâques] La Passion du Christ par Jean-Georges Cornélius

 
En cette Semaine Sainte, nous vous invitons à cheminer à la lecture de l'impressionnant Chemin de Croix de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) dont l'œuvre encore largement méconnue étonne par un itinéraire spirituel en totale symbiose avec son art. Sa modernité et son intemporalité nous interpellent vivement et donnent corps aux souffrances endurées par le Christ lors de la Passion.

[Vers Pâques] La Passion du Christ par Jean-Georges Cornélius

 
     
     
 

Allons sur le chemin de Pâques, avec Narthex !

 
Dans ce sommaire de ce dossier de cheminement sur le temps de Pâques, nous vous invitons à découvrir les propositions de Narthex pour vous accompagner tout au long de la période du Carême, dans l'espérance de la grâce de lumière pascale, et jusqu'à l'accomplissement de la Pentecôte.

Allons sur le chemin de Pâques, avec Narthex !

 
     
     
  Réflexions  
     
 

La Croix comme signe de la Résurrection

 
En cette Semaine Sainte, nous vous invitons à une nouvelle halte de méditation vers Pâques, qui pose la question cruciale de notre foi : que signifie la Croix en tant que symbole et clé du mystère, comment concilier la réalité de la Crucifixion et l'Espérance de la Résurrection.

La Croix comme signe de la Résurrection

 
     
     
 

SIGNE - un hymne ardent à Notre-Dame de Paris

 
Il y a tout juste un an, le 15 avril 2019, les flammes s'emparent de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rougeoyant dans un interminable brasier qui sidère le monde entier. Aujourd'hui, l'émotion est toujours vive, comme en témoigne ce magnifique texte en prose poétique intitulé SIGNE que nous vous proposons de découvrir.

SIGNE - un hymne ardent à Notre-Dame de Paris

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Le Partage de la Tunique du Christ - Le drame de la Croix

 
En ce Vendredi Saint, « L'image à la clé » proposée par la revue Narthex.fr, a choisi de vous plonger dans la vision maniériste du Greco (1541-1614). Dans ce tableau contrasté à la fois sombre et lumineux, « Le Partage de la Tunique », daté de 1581-1586, la figure centrale du Christ se détache et nous interpelle par son calme et sa confiance absolue en son Père, vers lequel Il tourne son regard.

Le Partage de la Tunique du Christ    - Le drame de la Croix

 
     
     
 

Chanter la Résurrection dans le silence

 
L’Eglise va célébrer cette année les fêtes pascales dans des conditions bien particulières. C’est dans le cœur des chrétiens que résonneront les chants liturgiques plus réellement que dans les églises qui resteront vides par nécessité sanitaire. La mort du Christ sur la croix fut un évènement public, mais personne ne fut témoin de l’évènement de sa résurrection. La musique, là encore, nous en révèle une part du mystère.

Chanter la Résurrection dans le silence

 
     
     
 

La théorie antique des humeurs chez Hildegarde de Bingen

 
Voici la seconde parution de la nouvelle série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Nous découvrons ici l'étude de la théorie antique des humeurs, tirée de son ouvrage « Les Causes et les Remèdes ».

La théorie antique des humeurs chez Hildegarde de Bingen

 

Les commentaires sont fermés.