Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Les réouvertures continuent dans les musées de Paris


Les musées de la Ville de Paris vous accueillent tout l'été !

En juin, un grand nombre des musées de la Ville de Paris vous ont ouvert leurs portes et vous avez pu (re)découvrir le musée Bourdelle, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, le musée de la Vie romantique, la Maison de Balzac, le Petit Palais, le musée Cernuschi et les Catacombes de Paris.

Ce mois-ci, c’est au tour du musée Cognacq-Jay et du musée d’Art Moderne de Paris. Dès aujourd'hui, plongez dans le goût du XVIIIème siècle et dans l'art moderne et contemporain.

En savoir plus sur les réouvertures
© B. Fougeirol
Les 10 bonnes raisons de revenir dans les musées de la Ville de Paris

Après plus de trois mois de fermeture, nous faisons le point sur l’actualité dans les musées de la Ville de Paris, une occasion de revenir nous voir et redécouvrir plus beaux jardins et leur cafés qui ont enfin rouverts !
Une onzième raison s'ajoute à la longue liste avec notre article sur les plus beaux jardins des musées de la Ville de Paris.
 
Lire l'article
 
Derniers jours
 

Les Contes étranges de N.H. Jacobsen
Jusqu'au 26 juillet 2020 - musée Bourdelle

La première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) entraîne le visiteur dans l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle.
Voir le reportage de l'exposition

 

Retrouvez vos proches au musée !

Du 20 au 26 juillet, venez nombreux profiter des derniers jours de l'exposition N.H. Jacobsen au musée Bourdelle. Pour l'achat de trois billets au tarif plein, vous bénéficiez d'un quatrième billet offert (tarif gratuit à ajouter lors de la mise au panier sur la billetterie en ligne ou directement en caisse du musée).

*Offre exclusive du 20 au 26 juillet 2020, dans la limite des places disponibles. La présence simultanée des quatre visiteurs au contrôle d'accès est requise. En cas de non-respect des conditions de l'offre, un complément devra être réglé en caisse.

 
Les expositions en cours
 
La Comédie humaine,
Balzac par Eduardo Arroyo

Jusqu'au 16 août 2020 - Maison de Balzac

La Maison de Balzac présente un artiste qui est le seul à s’être intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. Les œuvres d’Arroyo forment la première tentative d’illustration de la Comédie humaine par un artiste d’envergure.
Voir le reportage de l'exposition

 
Cœurs. Du romantisme dans l'art contemporain
Jusqu'au 13 septembre 2020 - musée de la Vie romantique

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme.
Voir le reportage de l'exposition

 
La force du dessin
Chefs-d'œuvre de la Collection Prat

Jusqu'au 4 octobre - Petit Palais

Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection qui porte leur nom est devenue l’un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde, et le premier à avoir fait l’objet d’une présentation au Louvre en 1995.
Voir l'entretien avec Louis-Antoine Prat

 
1940 : Les Parisiens dans l'exode
Jusqu'au 13 décembre 2020 musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avancée des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne.
Voir le reportage de l'exposition

 
Paris Musées en numérique
 

Créez votre propre exposition virtuelle

Paris Musées vous donne la main sur son portail des collections ! Grâce au tout nouveau parcours utilisateur, créez votre propre exposition virtuelle.
Depuis votre espace personnel, créez un parcours en choisissant son thème, ses chapitres et les œuvres que vous souhaitez présenter. Mettez-vous dans la peau d'un commissaire d’exposition et partagez votre passion pour l'art !
 
Créer mon exposition
 
Focus sur une œuvre
 

Vase you dit « La Tigresse »

« La Tigresse » est l’un des principaux chefs-d’œuvre du musée Cernuschi. Elle doit sa célébrité à son iconographie inhabituelle, à la qualité de sa facture et à l’aura de mystère qui l’entoure.
 
La technique de réalisation de ce récipient au moyen d’un moule à pièces est similaire à celle employée pour les autres bronzes rituels de l’époque des Shang (vers 1500-vers 1050 av. J.-C.). Toutefois, il n’est guère possible d’en tirer des conclusions sur les modalités d’emploi d’un tel vase, vraisemblablement mis au jour au Hunan. Les découvertes archéologiques dans cette province suggèrent en effet l’existence de rites spécifiques. De même, bien que des iconographies similaires aient été retrouvées au sein du royaume Shang, il n’est pas impossible que la signification originelle de « La Tigresse » soit le fruit de particularismes locaux. Nous avons à faire soit à une scène de prédation, soit à la figuration d’une relation de protection d’un homme ou d’un groupe par une entité figurée sous forme animale, soit encore à une forme de communion entre une sorte de chaman et un esprit.
Pour en savoir plus sur cette œuvre, rendez-vous sur le site du musée Cernuschi. Vous pouvez également l'admirer sous toutes ses coutures sur la plateforme Sketchfab.
 
 
Sur nos réseaux sociaux
 
Participez au concours #RetourAuMusée

Pour fêter notre réouverture, participez jusqu'au 26 juillet à notre concours #RetourAuMusée et tentez de remporter une carte Paris Musées qui vous donnera un accès illimité à toutes les expositions des musées de la Ville de Paris gratuitement pendant un an, ainsi que de nombreux autres lots.
 
Comment participer

 
 
Dans nos librairies
 

Braderie de la librairie du Musée d'Art Moderne de Paris

À l’occasion de la réouverture de la librairie du Musée d’Art Moderne de Paris, venez découvrir les perles rares de la librairie à prix bradés le mercredi 8 et jeudi 9 juillet, de 12h à 21h.
 
En savoir plus
 

Catalogue de l'exposition La Force du dessin, chefs-d’œuvre de la Collection Prat

« Rarement avec plus d’évidence et de cohérence une collection s’est voulue une création. Isolée, chaque feuille séduit, enchante ; réunis, ces dessins sont une leçon d’histoire de l’art. » Le catalogue de l’exposition autour de la prestigieuse Collection Prat a été pensé sous la direction de l’historien de l’art Pierre Rosenberg.
 
En savoir plus

Les commentaires sont fermés.