Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Cette semaine dans le 1

Semaine du 6 janvier 2021 - N° 328
 

PRINTEMPS ARABES
LA RÉVOLUTION CONFISQUÉE

« Travail, Liberté, Dignité. » Hier, ces mots d’ordre soulevaient la Tunisie, l’Égypte, la Syrie et d’autres… Aujourd’hui, ils s’entendent en Algérie, au Maroc, au Liban, au Soudan ou en Irak. La continuité des soulèvements populaires se conjugue toutefois à l’effroyable régression qui s’est installée dans l’espace arabe, avec les terribles guerres en Syrie et au Yémen et la progression de régimes de plus en plus autoritaires. Pourtant, les enjeux aux origines des Printemps arabes – l’insondable corruption des régimes, l’accroissement constant des inégalités sociales, le sentiment général d’étouffement – sont plus que jamais d’actualité. Tout comme le sont, en contrepoint, l’exigence de démocratie et l’espoir d’une vie meilleure.

Dix ans d’espoirs et de sang

ROBERT SOLÉ

« Le Printemps arabe, ce séisme qui avait pris tout le monde de court, n’aurait-il été qu’une parenthèse vite refermée ?Des répliques imprévues vont relancer l’espoir des démocrates. » Le journaliste et écrivain Robert Solé retrace dans un grand récit les événements qui ont ébranlé le monde arabe, de l’auto-immolation du vendeur ambulant tunisien Mohamed Bouazizi à l’explosion du port de Beyrouth.

Je lis l’article
 

« La justice sociale reste l’aspiration la plus inassouvie »

Entretien avec ASEF BAYAT

« Le schisme entre les élites et les classes inférieures par rapport à leur conception de la révolution a été un aspect fondamental de ces soulèvements. » Pour le sociologue irano-américain, si les insurrections ont largement échoué à changer l’ordre politique et socio-économique contre lequel elles se dressaient, les Printemps arabes ont été porteurs à l’échelle locale de pratiques d’autogestion et de démocratie directe qui ont contribué à changer l’état d’esprit des populations.

Je lis l’entretien

Cette petite braise

SAMAR YAZBEK

« Je pense sans arrêt à cette “Syrie” que nous avons rêvée libre, unie, indépendante et démocratique, et à celle à laquelle nous avons abouti, morcelée, écharpée et occupée par des forces russes, turques, iraniennes, américaines, djihadistes. » L’écrivaine et militante, réfugiée en France pour fuir la répression du régime d’Assad, revient sur « la révolution fracassée » et ce qu’il en subsiste malgré tout.

Je lis la page 3
[accès libre]
 

Larchive du 1
Le rêve de matériaux alternatifs

Enquête d’HÉLÈNE SEINGIER

C’est au tour de la vaisselle jetable et des cotons-tiges en plastique d’être interdits depuis le 1er janvier 2020. Alors, peut-on se passer de plastique ? Et si oui, faut-il revenir à ces matériaux souvent bien moins pratiques qu’il a détrônés ? Le carton, le bois, le verre, le caoutchouc ont leurs partisans et présentent certains avantages. Mais, pour les secteurs où l’on ne peut ou ne veut s’en passer, les chercheurs et les industriels multiplient les pistes pour substituer au plastique pétrochimique un équivalent biosourcé. Ce qui ne va pas sans poser des questions économiques et environnementales.

Je lis l’archive
 
 
 

Citation

« Les chemins qui mènent à la liberté et à la dignité humaine passent par bien des abîmes et ne sauraient donc mener d’un seul coup aux sommets... »

 
Romain Gary, écrivain et diplomate (1914-1980)
 
 
 

Retrouvez Légende n° 3 consacré à Coluche dès demain en kiosque et librairie !

En choisissant Coluche pour commencer l’année 2021, l’équipe de Légende n’a pas seulement voulu célébrer un comique trop tôt disparu. Avec son fond « anar » allergique à tous les interdits, son sens de la provoc et son talent subversif, il a traversé l’époque jusqu’à devenir une référence. Celui qui ne supportait pas la misère, au point de lancer les indispensables Restos du cœur, n’a pas hésité non plus à s’engager dans une vraie-fausse campagne présidentielle. Comme une préfiguration du moment que nous vivons aujourd’hui, où le ressort de la confiance s’est brisé et où il nous semble que tout peut arriver. 

 
  Je découvre Légende
 

Europe 1 est partenaire de Légende n° 3

Retrouvez Éric Fottorino ce mercredi à 6 h 40 dans la matinale de Sébastien Krebs ainsi que François Vey et Maryse Gildas le lundi 11 janvier à 9 h 35 dans « Europe 1 Culture Medias » présentée par Philippe Vandel.

 
  Écouter Europe 1
 

Participez à l’émission « Ouvrez le 1 »

Depuis quelques semaines, nos lecteurs interrogent chaque dimanche les invités de l’émission « Ouvrez le 1 » diffusée sur France info (canal 27) à 21 heures et présentée par Lucie Chaumette et Julien Bisson. Vous souhaitez participer à l’émission ? Pour cela, rien de plus simple : il suffit de nous écrire à television@le1hebdo.fr !

 

Les commentaires sont fermés.