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Catégories : CE QUE J'AI ECRIT ET PUBLIE, Oser Venise

Juda (fils de Jacob) pour le prénom du mercredi)

Description de cette image, également commentée ci-après
Juda et Tamar, peint par Horace Vernet (1840)

Juda (en hébreu : יְהוּדָה) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est le quatrième fils de Jacob et Léa. Juda meurt âgé de 119 ans1.

Présentation

Juda et sa naissance

Léa nomme son quatrième fils Juda par reconnaissance, afin de remercier Dieu de lui avoir accordé d'être autant féconde : à rapprocher du verbe hébreu להודות, lehodot, signifiant remercier, reconnaître.

Juda et ses actions

Parmi les douze fils de Jacob, il se distingue à de nombreuses reprises dans le texte :

  • il convainc ses frères de vendre Joseph à une caravane d'Ismaélites plutôt que de le laisser mourir2 ;
  • il se porte garant de Benjamin auprès de leur père pour pouvoir l'emmener en Égypte à la demande du vice-roi, qui est en fait Joseph ;
  • il se propose au vice-roi d'Égypte, Joseph, pour permettre à Benjamin de rentrer auprès de Jacob lorsqu'ils sont accusés de vol.

Juda et son demi-frère Joseph

Un jour Jacob envoie son fils Joseph rejoindre ses frères qui font paître son petit bétail3. Les frères de Joseph complotent pour le tuer4 et Siméon et Gad s'apprêtent à le tuer5Joseph se met alors derrière Zabulon et les supplie de ne pas le tuer6Ruben intervient et leur dit de ne pas le tuer mais de le jeter dans un puits, son intention étant de l'en retirer plus tard7. Finalement Joseph est dévêtu de sa tunique8 et jeté dans un puits sans eau9 où il reste affamé pendant trois jours et trois nuits10. Juda surveille le puits asséché pendant deux jours et deux nuits craignant que Siméon et Gad ne tuent Joseph11Zabulon est ensuite chargé de surveiller ce puits jusqu'à la vente de Joseph10.

Juda propose de vendre Joseph12 à une caravane d'Ismaélites se rendant en Égypte13. Des Madianites retirent Joseph du puits sans eau et il est vendu pour vingt pièces d'argent14. Avant d'être vendu, Joseph est revêtu d'un vieux vêtement d'esclave15. En réalité, Gad et Juda le vendent pour trente pièces d'or, en cachent dix et en montrent vingt à leurs frères16SiméonGad et six de leurs frères achètent des sandales17Ruben, parti chercher du nécessaire stocké à Dotham18, n'est pas au courant de cette transaction et retourne au puits sans eau mais ne retrouve pas Joseph19.

La tunique de Joseph est trempée dans le sang d'un bouc égorgé20 par Dan21 et portée à leur père Jacob par Nephtali22Jacob pense que son fils Joseph est mort dévoré par une bête sauvage23 et se montre inconsolable24.

Juda et la bénédiction de Jacob

Lors des dernières bénédictions de Jacob à ses fils, Juda est présenté comme un chef par rapport à ses frères ainés Ruben, qui a trahi son père avec Bilha, et Siméon et Lévi réputés violents.

Dans la bénédiction de Jacob mourant à ses fils, Juda est associé au lion. L'expression« Lion de Juda » faisait partie des titres des négus d'Éthiopie.

Juda et Tamar


Il se marie à une Cananéenne, fille de Shua, dont il a trois fils : ErOnan et Shelah25. Cette cananéenne est Bat Choua, fille de Barsan roi d'Adullam26. Juda marie Er à Tamar27. Er meurt28 et, en vertu de la loi du lévirat, Tamar est donnée pour femme à Onan29. Onan, comme son frère Er avant lui, "déplaît à Dieu" et meurt30. Juda refuse alors d'appliquer le lévirat au dernier de ses fils31. Tamar cherche un moyen d'avoir une postérité. Juda, parti tondre ses brebis32, prend Tamar, qui s'est déguisée, pour une prostituée et couche avec elle33. Elle tombe enceinte de lui34. Deux garçons jumeaux naissent : Perets et Zérah35. Le roi David et toute la lignée des rois de Juda descendent de Perets36.

Enfants de Juda

Er et Onan sont les deux fils de Juda morts au pays de Canaan, ShelahPerets et Zérah sont les trois fils de Juda qui partent avec leur père et leur grand-père Jacob pour s'installer en Égypte au pays de Goshen dans le delta du Nil37,38,39.

Juda et le triforium

Le personnage de Juda, ancêtre du Christ pour le christianisme, figure sur l'un des vitraux du triforium méridional de la cathédrale de Strasbourg. D'après les recherches et publications de Louis Tschaen, au triforium sont représentés soixante-dix-huit personnages, dont soixante-quinze ancêtres, théoriquement alignés dans l'ordre donné dans l'évangile de Luc défini par la Vulgate Clémentine.

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