Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

La Vallée-aux-Loups chez vous

Actualités - Agenda
La Maison de Chateaubriand doit encore rester fermée dans ce contexte de crise sanitaire, mais vos messages de soutien et votre enthousiasme pour nos nouveaux contenus "à distance" nous font malgré tout commencer l'année 2021 avec espoir et gratitude. Vous savez que les équipes de la Maison et du parc vont continuer à tout mettre en oeuvre pour entretenir et transmettre ce patrimoine que vous aimez. Et nous savons que vous serez au rendez-vous dès la réouverture.
Nous vous souhaitons une très belle année !

 

Pour bien commencer l'année, la Maison de Chateaubriand vous propose plusieurs événements en ligne : suivez une conférence sur le rendez-vous d'amour secret de Chateaubriand et Natalie de Noailles à Grenade (lundi 18 janvier à 14h) et retrouvez des lectures musicales ou à plusieurs voix pour les Nuits de la lecture (du 21 au 24 janvier sur les réseaux sociaux).
 

         
Dans l'entourage de Chateaubriand
La série "dans l'entourage de Chateaubriand" explore d'autres aspects de la vie de l'écrivain à travers des portraits de ses proches.

Aujourd'hui nous vous présentons Louis de Fontanes (1757-1821).

Grand Maître de l’Université sous l’Empire puis ministre de l'Instruction publique pendant la Restauration, Fontanes est lui aussi écrivain. Il est un représentant du classicisme littéraire, mais sa grande amitié pour Chateaubriand le pousse à le soutenir malgré tout dans la voie nouvelle du romantisme. Il l'encourage à écrire le "Génie du Christianisme" et le défend auprès de Bonaparte après son exil en Angleterre.
Pour découvrir les surnoms d'animaux des deux amis, lisez la publication complète...
Du côté de la Maison...
Après la méridienne de Juliette Récamier, nous vous proposons de découvrir les secrets du bureau de Chateaubriand.

Ce bureau plaqué en acajou ne se trouvait pas à la Vallée-aux-Loups mais au château de Montboissier, chez des amis de Chateaubriand qui l'hébergeaient. L'écrivain a rédigé une partie des Mémoires d'Outre-tombe sur ce bureau, c'est pourquoi le Département des Hauts-de-Seine l'a acquis en 2009 pour l'intégrer aux collections de la Maison. Anne Sudre, conservatrice à la Maison de Chateaubriand vous en dit plus dans notre vidéo "un objet, un lieu... une histoire"

 
    
Du côté du jardin...
 
Des travaux sont en cours en janvier à l'Arboretum, au niveau du mur du verger et des allées :

Les pierres de meulière et le couronnement du mur du verger se sont dégradés dans le temps, et des infiltrations d’eau récentes ont rendu sa réfection nécessaire pour éviter tout risque d'écroulement.

Le revêtement des allées s'use par le ravinement des eaux de pluie et il faut refaire la couche supérieure. C'est du sable "Vignats" qui est utilisé dans les allées secondaires (petites allées piétonnes) du jardin paysager de l’Arboretum, sa couleur rosée offrant un beau contraste avec la pelouse.
   
       
 
Le coin des familles
Pour changer de la galette des rois, si vous testiez le "gateau de plomb" ?

Pour cela, il vous faut 500g de farine, 100g de sucre, 2 oeufs, 2 jaunes d'oeufs, 200g de beurre ramolli, 20cl de crème et un peu de lait pour faire dorer le gâteau...

Cette recette de Céleste de Chateaubriand est très facile à réaliser en famille, surtout si vous suivez notre tuto ! A déguster avec un accompagnement type confiture ou pâte à tartiner. Bon appétit !


  
 
Chez nos voisins...
Nos voisins sont fermés également, mais ils proposent des visites alternatives et des contenus en ligne :

Découvrez l'intégralité des séries vidéos du Département :
"Un objet, un lieu... une histoire" vous emmenènent à la découverte d'objets insolites des collections de la Maison de Chateaubriand, mais également du musée du Domaine départemental de Sceaux et du musée départemental Albert-Kahn.
Les "agents mobilisés à vos côtés" dressent le portrait de professionnels dans des domaines très variés : conservation, médiation, production de spectacles, éducation, entretien des espaces verts, services techniques... Autant de compétences au service du patrimoine dans les Hauts-de-Seine.

Par ailleurs, le musée du Domaine départemental de Sceaux propose une immersion dans le château rénové, l'orangerie et sa dernière exposition grâce à de toutes nouvelles visites virtuelles.

    

Les commentaires sont fermés.