Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

La Vallée-aux-Loups chez vous - février

La Maison de Chateaubriand vous propose une nouvelle conférence en ligne gratuite ! 
Dans le cadre de l'opération de vulgarisation scientifique La Science se livre sur le thème "Infiniment grand, infiniment petit", le philosophe Ariel Suhamy vous parle de "L'infini actuel au XVIIe siècle" au travers des réflexions de quatre grands penseurs de l’âge classique : Descartes, Pascal, Spinoza et Leibniz.
Rendez-vous samedi 6 février à 15h. Inscrivez-vous !

Pour la suite des conférences, le sujet sera impérial : lundi 15 mars à 16h, le directeur de la Maison vous parlera de Napoléon et Chateaubriand...

Si vous avez manqué les lectures musicales et à plusieurs voix des Nuits de la lecture le mois dernier,  n'hésitez pas à aller les écouter sur les réseaux sociaux.
 

    
Dans l'entourage de Chateaubriand
La série "dans l'entourage de Chateaubriand" explore d'autres aspects de la vie de l'écrivain à travers des portraits de ses proches.

Aujourd'hui nous vous présentons
 Joseph Joubert (1754-1824).

Originaire du Périgord, Joseph Joubert s’installe à Paris en 1778 où il rencontre d'Alembert, devient secrétaire de Diderot et se lie avec Fontanes et Chateaubriand.
 
En 1794, il recueille Pauline de Beaumont dont la famille a été décimée par la Terreur et lui présente Chateaubriand en 1802, qui devient son amant (elle meurt dans ses bras à Rome un an plus tard comme nous vous l'avons raconté précédemment). Joubert est nommé, grâce à Fontanes, inspecteur général de l'Université en 1808.
 
À sa mort, sa femme confie ses écrits à Chateaubriand, qui en fit publier une partie sous le titre "Recueil des pensées de M. Joubert" en 1838.
Du côté de la Maison...
Après la méridienne de Juliette Récamier et le bureau de Chateaubriand, que diriez-vous de tout savoir sur la statue de Velléda, acquise fin 2019 par la Maison de Chateaubriand ?

Cette sculpture en marbre de Laurent Marqueste date de 1877 et représente le personnage de Velleda, héroïne des Martyrs de Chateaubriand publié en 1809. Elle témoigne de l'engouement de cette époque pour les thèmes celtiques et la valorisation nationale. En effet, Velleda est une 
prêtresse gauloise dont l'ambition est d'exciter les guerriers barbares pour qu'ils s'affranchissent de la domination romaine.
Chateaubriand donna même son nom à la tour qu'il fit construire dans son domaine de la Vallée-aux-Loups pour abriter son bureau...


Pierre Téqui, chargé de la conservation de la bibliothèque, vous en dit plus sur cette oeuvre dans notre vidéo.
    
Du côté du jardin...
Le Département a lancé un vaste programme de réfection des allées et cheminements du Domaine, ainsi que le remplacement des mobiliers en place.

Les travaux s’échelonneront sur 3 ans jusqu'en 2023.

La rénovation des allées de l'Arboretum en sable de Vignats dont nous vous parlions le mois dernier est terminée, et le résultat est à la hauteur des attentes avec une belle couleur rose.

En parallèle, les équipes ont géré la réfection des escaliers rustiques dans les sous-bois du Parc boisé, dans les secteurs du Calvaire.  
 
Le conseil lecture
La Maison de Chateaubriand vous conseille deux ouvrages ce mois-ci : une fiction et une biographie.
Pendant la période de fermeture de la Maison, écrivez à
 chateaubriand@hauts-de-seine.fr pour organiser votre commande auprès de la boutique !

 
Rien n'est écrit... est une nouvelle inédite de Bertrand Runtz, qui s'est librement inspiré de l'oeuvre de Chateaubriand, Atala. Une histoire pleine de mystère et haute en couleurs réunissant à la Vallée-aux-Loups un certain monsieur Paul, Édouard, Jacqueline, Amandine et Atala, écrite à l'occasion de la Nuit des musées de novembre 2020.
Ecoutez la lecture musicale de cette nouvelle par l'auteur, accompagné de la violoncelliste Magdalena Probe.


"L'enchanteresse de Chateaubriand" raconte la vie de Natalie de Noailles, muse de Chateaubriand qui l'immortalisa sous les traits de Velleda dans ses Martyrs et de Bianca dans les Aventures du dernier Abencerage. Cette biographie est rédigée par Marie-Claude Jardin, qui animait le mois dernier une conférence en ligne pour la Maison sur le rendez-vous des deux amants à Grenade.

 


Chez nos voisins...
Ce mois-ci, nous vous proposons de faire un tour du côté de Sèvres dans l'univers de la céramique.

A l’occasion des 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et des 280 ans de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de la création et du patrimoine, la Cité de la Céramique programme une exposition "À Table ! Le repas, tout un art" qui invite à un voyage de l’Antiquité à nos jours, gourmand et surprenant.

Ne pouvant ouvrir ses portes au public, le musée propose une exposition virtuelle, des séries vidéos sur ses réseaux sociaux et bientôt des visites commentées en ligne.

Exposition réalisée avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.

Les commentaires sont fermés.