Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Votre calendrier de Carême, Jeudi saint

logo Carême dans la ville
S'arrêter, grandir dans la foi
Moi, Pierre
icone-quote-start

Ceci est mon corps, donné pour vous.

icone-quote-end

Évangile selon saint Luc, ch. 22, v. 19

image-predicateur
Frère Pavel Syssoev
Couvent de Marseille
play-button
  Écouter la méditation

Il s’est laissé prendre ! Il s’est livré… J’étais là, haletant, une épée à la main, prêt à le défendre, et il m’a ordonné de ranger mon épée pendant qu’il se laissait emmener, trahi par l’un des nôtres. Une rage d’impuissance et une profonde incompréhension. Je l’ai vu marcher sur la mer, chasser les démons, relever les morts, pourquoi se laisse-t-il faire de la sorte ?

Comme cette célébration de la Pâque a tourné court ! Il était là, au milieu de nous, dans la lumière chaleureuse de la fête. Il enseignait, il a voulu lui-même laver nos pieds, il bénissait le repas. Jamais je n’ai entendu quelqu’un parler de la sorte. « Ceci est mon corps, livré pour vous… Ceci est mon sang, versé pour vous… »

Livré. Il s’est livré à nous. Serait-ce là une clef de ce qui se passe ? Il nous a livré son corps, et voilà que l’un de nous le livre aux gardes. Il parlait de son sang qui devait être répandu, est-ce cela qui advient ?

« Vous ferez ceci » – cela doit-il advenir encore et encore ? Il m’a donné son corps, comment le recevoir ? Veux-tu vraiment te donner à tous ? À ceux qui t’aiment et à ceux qui restent indifférents, à ceux qui te désirent et à ceux qui n’en ont cure ? Quel Seigneur es-tu pour te livrer de la sorte ? J’ai juré de te suivre en combattant, mais me livrer à mon tour… Seigneur, tu étais ma force ! 

Maintenant, comment croire en cet homme traîné par les gardes ? Près du grand feu dans la cour du grand prêtre, je suis perdu et saisi de vertige.

CARÊME DANS MA VIE

Les commentaires sont fermés.