Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai aimé, J'ai lu

J'ai lu hier soir: De couleur et d'encre. Marc Chagall et les revues d'art - Catalogue d'exposition(BU)

50443_xl.jpg

Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l'écrit. Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son œuvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collaborations éditoriales. Parmi celles-ci Les Âmes mortes de Nicolas Gogol (1923-1927), Les Fables de la Fontaine (1926-1928) ou La Bible (1930-1956).
À partir des années 1920 les collaborations de Chagall à des revues d'art françaises et internationales se multiplient, témoignant de son intérêt pour ce support qui a connu un développement considérable au XXe siècle.
À partir de 1914, il collabore aux revues allemande Der Sturm, russe Apollon en 1916, yiddish Shtrom et Khaliastra en 1923-1924. Sa participation aux Cahiers d'art et à Verve, éditée par Tériade - des dessins pour les couvertures et des illustrations - leur confère une identité visuelle et le positionne dans les cercles artistiques parisiens.
Pendant son exil aux États-Unis, il participe en 1942 à la revue surréaliste VVV, publiée à New York par André Breton, acte militant et affirmation de l'existence d'une communauté d'artistes se retrouvant dans l'expérience de l'exil. De retour en France en 1947, il travaille avec Aimé Maeght pendant plus de 20 ans à la revue Derrière le miroir, en parallèle de sa riche contribution à la revue XXe siècle, publiée par San Lazzaro.

Le catalogue explore la singularité de chacune de ces aventures humaines, éditoriales et engagées et nous offre à travers l'iconographie l'occasion unique de découvrir des œuvres originales et des documents inédits, issus en partie des archives personnelles de l'artiste.

Exposition au musée national Marc Chagall à Nice du 10 octobre 2020 au 11 janvier 2021

Français
156 pages / 140 illustrations

Éditions Rmn - Grand Palais

https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/catalogues-d-exposition/de-couleur-et-d-encre-marc-chagall-et-les-revues-d-art-catalogue-d-exposition/20824.html

Les commentaires sont fermés.