Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Blog

Pluie, inondations, vents : le Rhône et la Loire placés en vigilance orange

Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi, atteignant son intensité la plus forte en cours ou fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses).

Par Le Progrès Aujourd'hui à 06:00 | mis à jour aujourd'hui à 08:37 - Temps de lecture : 2 min
  |    |  Vu 6305 fois
Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi de dimanche. Photo illustration Progrès/Rémy PERRIN

Des rafales jusqu'à 145 km/h enregistrées dans la Loire

Annoncé samedi par les experts météo, le vent du sud a effectivement soufflé fort dans la nuit de samedi à dimanche. Selon Météo 42, les rafales ont atteint jusqu'à 145km/h dans la Loire. C'est le cas au Crêt du Rachat dans le Pilat (1390 mètres d'altitude). 106 km/h à Rochetaillée, 103 km/h à Saint-Chamond, 87 km/h à Chalmazel, 78 km/h à Saint-Étienne..., précise également Météo 42 sur sa page Facebook.

Certaines communes de la Loire sont privées d'électricité, c'est notamment le cas du Bessat dans le Pilat.

Selon Météo France, ce dimanche matin, le vent s'est un peu calmé en plaine tandis qu'il est encore violent sur les hauteurs. Ce vent violent pourra souffler jusque dans l'après-midi, atteignant son intensité la plus forte en cours ou fin de matinée (avant l'arrivée des pluies orageuses). C'est le sud du département de la Loire qui est particulièrement concerné.

Les parcs, jardins et enceintes sportives fermés à Saint-Étienne

Alors que le département de la Loire est placé en vigilance orange vents violent, la Ville de Saint-Étienne a pris un arrêté de fermeture des parcs et jardins municipaux, des enceintes et établissements sportifs. Le stade Geoffroy-Guichard, où doit se dérouler le derby ce soir, n'est pas concerné par cet arrêté.

De fortes précipitations attendues ce dimanche en fin de journée

Ce dimanche matin, il ne faudra pas se fier aux premiers rayons de soleil qui, très vite, disparaîtront ce dimanche matin sous d’épais nuages. Suivis de vents violents qui se renforceront tout au long de la matinée.

Dans la Loire, les pluies resteront assez éparses le matin. C’est en début d’après-midi que les choses devraient sérieusement se gâter avec d’abord de fortes précipitations attendues entre 14 heures et 17 heures, suivies de précipitations conséquentes jusqu’en milieu de nuit.

À lire aussi >> Pluie, inondations, vents : le Rhône et la Loire placés en vigilance orange

Un mois de pluie en 24 heures...

Selon Météo News, les précipitations atteindront 80 mm, soit l’équivalent d’un mois de pluie en 24 heures.

La Haute-Loire ne sera pas épargnée par cet épisode pluvieux, avec des précipitations qui devraient être également soutenues durant la nuit de dimanche à lundi, plus spécialement sur l’est du département, aux confins avec l’Ardèche.

Il faudra bien évidemment surveiller les cours d’eau qui risquent, dans certains endroits de déborder. Les conditions de circulations pourraient être également compliquées. Et la tempête sera de la partie à Geoffroy-Guichard, dans le match au sommet entre l’ASSE et l’OL. Comme cela avait été le cas face à Bordeaux.

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/03/de-fortes-precipitations-attendues-ce-dimanche-en-fin-de-journee

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/le-rhone-en-alerte-vent-violent-ce-samedi-des-orages-attendus-a-lyon-dimanche/

Les commentaires sont fermés.