Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Mardi 30 novembre – Pour préparer nos cœurs à la venue du Seigneur

MARDI

30

NOVEMBRE

Saint André

 
 

A l’écoute de saint Paul :


Tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ? Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est
la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.

 
 
 

Commentaire de la parole :

 

La parole du Christ se confie à des voix humaines pour être répandue sur toute la terre. Or elle rencontre la méfiance, la résistance ou l’indifférence. Telle est l’expérience décourageante des prophètes, porte-parole de Dieu. Bien des siècles plus tard, l’Apôtre Paul, envoyé pour prêcher l’Évangile, se heurte à la même difficulté. Nous aussi, nous pouvons avoir l’impression que la naissance prochaine du Christ intéresse beaucoup moins nos contemporains que l’annonce d’une promotion sur le foie gras ou le champagne… Alors à quoi bon ? L’Avent nous invite à raviver la flamme de notre propre foi avant d’espérer convertir autrui.

 

Si ce temps liturgique ne représente pour nous qu’un ensemble de rites – installer la crèche, décorer le sapin, etc. – sympathiques et rassurants dans une époque troublée, il ne sert à rien. C’est une autre manière d’émousser la parole du Christ, de la transformer en berceuse inoffensive.

 

Puisqu’il s’agit de Bonne Nouvelle, quelle nouveauté sommes-nous prêts à accueillir en cet Avent 2021 ? Que l’inattendu de Dieu résonne à nos oreilles et vienne frapper à la porte de notre coeur !

 

Christelle Javary

 
 

Nous fêtons aujourd'hui ... Saint André :

 

André, frère de Pierre et pêcheur comme lui à Bethsaïde, rencontre Jésus au bord du Jourdain après son baptême. Selon l’Évangile de saint Jean, c’est en effet André qui conduit Pierre à Jésus. Plus tard, au bord de la mer de Galilée, le Seigneur les appelle à le suivre pour devenir pêcheurs d’hommes. Dans son culte, l’Église romaine lui rend ainsi honneur : « André, Apôtre de Dieu et disciple du Christ ! Pour lui, comme ton frère, tu as subi le martyre. » Saint André est le patron de l’Église de Constantinople.

 
 
 

Seigneur Jésus, toi qui es venu appeler les malades et non les bien portants, fais de nous des témoins de ta force qui transforme nos vies.

 
 

Pour proposer à vos proches de vivre cette retraite de l'Avent avec vous,
cliquez ici.

 
 

Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :

 
 

 
 

 
 
 
 


contact@magnificat.fr

 

Les commentaires sont fermés.