Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Dimanche 28 novembre – Pour préparer nos cœurs à la venue du Seigneur

DIMANCHE
28
NOVEMBRE
1er dimanche de l'Avent
 
 
À l’écoute de saint Luc :

« Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au
monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
« Les hommes mourront de peur… » Si l’on pouvait être ailleurs le jour où cette parole se réalisera, cela nous arrangerait bien. Dans La Promesse de l’aube, Romain Gary raconte que son père, juif déporté, n’a pas eu le temps d’arriver à la chambre à gaz. Il est mort de peur juste au seuil.
 
Serions-nous plus intrépides si nous devions être plongés dans une situation
aussi dramatique ? Lorsque nous entendrons parler de guerre, d’épidémies prêtes à emporter ceux que nous aimons, ne tremblerons-nous pas ? Et pourtant c’est bien à nous, pas plus braves que les autres devant la souffrance et la mort, que cette parole s’adresse.
 
Le Christ nous demande de façon impérieuse de discerner, y compris à travers les événements angoissants de l’histoire, un signe de sa venue, de l’apercevoir avec les yeux de la foi, de le voir venir, victorieux des plus épaisses ténèbres. Alors, nous nous dresserons sur notre effroi et nous poserons l’acte de foi étrange et obscur : Il vient celui qui nous sauve ! Et nous levant comme tant d’autres avant nous, nous prononcerons une fois de plus notre « fiat ».
 
Bénédicte Delelis
 
 
Que le Seigneur nous bénisse
et nous garde en son amour
tout au long de ce temps de l’Avent
 
 
 
Pour proposer à vos proches de vivre cette retraite de l'Avent avec vous,
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.