Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Vendredi 3 décembre – Pour préparer nos cœurs à la venue du Seigneur

 
 
VENDREDI
3
DECEMBRE
1ère semaine de l'Avent

À l’écoute de saint Mathieu :
 
Quand il fut entré dans la maison, les [deux] aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Un journal satirique bien connu a pris pour devise : « La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. » On pourrait en dire autant de la foi ! Elle ne s’use que quand on ne s’en sert pas. Et à quoi sert donc la foi ? À recevoir le salut. La foi authentique ose tout et elle obtient tout.
 
Voici donc deux aveugles qui croient « aveuglément » à la puissance de Jésus et l’expriment en l’appelant « Seigneur » – non pas une banale formule de politesse, mais une véritable profession de foi. Car Israël ne connaît qu’un seul Seigneur, qui est son Dieu et son Créateur. En ouvrant les yeux des aveugles, Jésus, le Fils bien-aimé, vient restaurer la création dans sa splendeur première : l’homme n’a-t-il pas des yeux pour voir ? Les regards morts s’ouvrent à la lumière de la vie et contemplent le visage de leur sauveur.
 
« Croyez-vous que je peux faire cela ? », leur a demandé Jésus. Et pour nous aujourd’hui, quel est-ce « cela » que je lui demande comme une grâce ? Une conversion, une réconciliation, une guérison, une délivrance… Osons demander l’impossible, c’est le moment !
 
 
CJ
 
 
Jésus qui rends la vue aux aveugles,
fais que nous voyions !
 
 
 
Pour proposer à vos proches de vivre cette retraite de l'Avent avec vous,
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.