Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

MERCREDI 15 DECEMBRE 3e semaine de l'Avent

 
 
 MERCREDI
15
DECEMBRE
3e semaine de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (Lc 7, 22bc-23) :
 
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Jean le Baptiste est passé du soleil du désert aux ténèbres d’un cachot. Il dénonçait au peuple ses péchés et sa parole de feu n’a pas épargné le roi, le sinistre Hérode. L’homme trop libre est en prison lorsqu’il entend parler de la réputation grandissante de Jésus, qu’il a baptisé dans le Jourdain. Ne pouvant venir lui-même, Jean envoie ses disciples poser cette question décisive : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (v. 19).
 
Au lieu de répondre directement, Jésus invite à contempler son oeuvre de guérison et de délivrance en faveur de cette humanité misérable qui se presse autour de lui. Il prend pour porte-parole le prophète Isaïe qui annonçait, bien des siècles avant, par quelles merveilles Dieu ferait grâce à son peuple. Par cet appel à la mémoire croyante d’Israël, Jésus inscrit clairement sa mission dans l’histoire sainte de l’Alliance. Il est donc bien « celui qui doit venir ». Jean peut attendre en paix son martyre, car il n’est plus nécessaire d’attendre un autre envoyé que Jésus, qui manifeste en parole et en actes la miséricorde et la tendresse de Dieu.
 
Christelle Javary
 
 
Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages,
pleuve la justice, que la terre s’ouvre, produise
le salut, et qu’alors germe aussi la justice.
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Voici ta mère ! »

Évangile selon saint Jean, chapitre 19, verset 27

frère Grégoire Abessolo

frère Grégoire Abessolo

Couvent d'Evry

Ecouter la méditation

Comme toutes les mères, Marie assure la croissance et l’éducation humaine et spirituelle de son enfant. Sur ses genoux, l’Enfant Jésus a appris à prier son Père.

La naissance d’un enfant révèle aussi la vie de sa mère. Et puisque la vie du Christ dévoile sa double nature humaine et divine, elle nous fait reconsidérer la maternité de Marie. Car cette étonnante maternité, elle aussi, est double.

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »* La salutation d’Élisabeth invite à contempler en Marie la béatitude et la grâce surabondante de la foi. 

« Voici ta mère ! »**. Du haut de sa croix, en la confiant à Jean, son disciple bien-aimé, Jésus nous donne Marie pour mère.

Le rôle de Marie a été souligné par le concile d’Éphèse. Il a confirmé Marie non seulement mère de Jésus, mais aussi Mère de Dieu. Présente avec les disciples à la Pentecôte, Marie accompagne les débuts de l’Église et sera également parée du titre de Mère de l’Église.

Mère de Jésus, Mère de Dieu et aussi Mère de l’Église, Marie reste active. Ce qui nous vaut cette réflexion de sainte Bernadette de Lourdes: « Il y a des moments de la vie où on est las, où on a besoin de repos... Marie, son cœur immaculé, sa douce mémoire, son souvenir maternel doivent être le repos, le gîte où l’on se retire... Ce que Notre Seigneur n’a pas accordé à sa Mère, il nous l’a donné à nous. Marie n’avait pas une autre Marie pour s’appuyer sur elle... Ah ! Heureuse l’âme qui a su trouver cet abri, ce refuge ! »

 

* Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 45

** Évangile selon saint Jean ch.19, v.27

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 15/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.