Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse, La/Les religion(s)

Sage-femme, astrobiologiste, cuisinier... À la rencontre de ces personnes passionnées !

Logo Le Pèlerin

Par notre journaliste

PIERRE-OLIVIER BOITON

Profession : « traductrice d’images »

• Avez-vous déjà tenté de regarder un film « les yeux fermés » ? C’est le lot d’environ 300 000 aveugles ou malvoyants profonds en France. Il y a quatre ans, la découverte du film Vers la lumière, prix du Jury œcuménique au Festival de Cannes, m’a bouleversé. À travers le destin d’une jeune audiodescriptrice, cette fiction japonaise honore la plume et la voix de ceux qui rendent le 7e art plus accessible aux déficients visuels. Depuis, j'ai eu la chance de rencontrer Marie Gaumy. Avec son association Les yeux dits, cette « traductrice d’images » installée à Fécamp, en Seine-Maritime, s’est lancée dans l’audiodescription de cent chefs d’œuvre du cinéma français. Chaleureuse et passionnée, elle m’a ouvert les portes de son fascinant travail d’orfèvre, au service de la culture pour tous. 

 

Plongez en immersion dans l'univers de l'audiodescription.

Découvrir
Pèlerin - Ephéméride 2022
 
Marie Berthon, sage femme : « Notre travail nous place au plus près de la vie »

Marie Berthon : « Notre travail nous place au plus près de la vie »

• On dit que sage-femme est l'un des plus beaux métiers au monde. Marie Berthon pratique cette profession depuis vingt et un ans, à Lyon, et nous le confirme : c'est un « concentré d'émotions ». À peine sortie de sa garde du week-end, nous rencontrons cette sage-femme passionnée. Elle évoque avec émerveillement ce métier qui subit une « crise profonde ».

 

« Un échange à chaque fois renouvelé mais toujours unique, où nous partageons le bonheur de voir jaillir la vie. »

Direction la maternité
 
André Manoukian : « La musique est la voix de la paix »

André Manoukian : « La musique est la voix de la paix »

• Noël approche et il devient essentiel pour nous de se retrouver en famille pour partager des moments chaleureux et faire rêver les enfants. C'est aussi dans cet esprit que nous avons rencontré André Manoukian, célèbre auteur-compositeur et journaliste sur les ondes de France Inter. L'Orient, le temps de l'Avent, la musique qui relie les hommes... chaque parole du musicien nous transporte et nous élève pour préparer au mieux cette période de fête que nous attendons tous avec impatience !

 

« Grâce à mon père, j’ai compris très tôt qu’il n’était pas nécessaire d’être un génie pour éprouver du bonheur à jouer. »

L'esprit de Noël

Les commentaires sont fermés.