Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

SAMEDI 18 DECEMBRE 3e semaine de l'Avent

 
 
 
 SAMEDI
18
DECEMBRE
3e semaine de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (Jr 23, 5-6) :
 
Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
La justice nous évoque une figure allégorique tenant le glaive et la balance. C’est une vertu essentielle pour la vie en société, mais quel rapport avec la foi ? Dans la Bible, les croyants les plus fervents sont appelés des justes. Certes, c’est parce qu’ils pratiquent le droit et la justice. Mais le juste est d’abord celui qui s’ajuste à la volonté de Dieu par l’écoute de sa parole.
 
La source de toute justice, c’est un coeur attentif et obéissant. La conséquence, c’est la capacité à vivre les relations humaines dans le respect et l’amour, en particulier des plus faibles. Et en Israël, c’est le roi, consacré par l’onction, qui doit être le garant de l’ordre social juste voulu par Dieu. Au sein du peuple de l’Alliance, il ne doit pas y avoir de divisions, de misère ni d’oppression. Hélas, la réalité historique n’a guère été à la hauteur de cet idéal… Alors Dieu va donner lui-même ce roi vraiment juste ardemment désiré. Par son enseignement et ses gestes de salut, Jésus, fils de David, rendra justice aux plus petits et aux plus méprisés et justifiera les multitudes par le don de sa vie (Is 53, 11).
 
Christelle Javary
 
 
Ô Chef de ton peuple Israël,
tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent
et tu lui donnes la Loi sur la montagne,
délivre-nous par la vigueur de ton bras,
viens, Seigneur, viens nous sauver !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Marie gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » Luc 2, 51

Laisser jaillir la vie de Dieu en nous
voir la vidéo

Sœur Anne Lécu, médecin en prison et Martin Steffens, jeune philosophe, poursuivent leur dialogue passionnant sur ce que la vie de Marie nous enseigne. Marie nous apprend notamment une certaine qualité d’être vis-à-vis de Dieu et des autres, une certaine qualité de présence. Marie nous apprend que même les vies cachées, même les vies apparemment gâchées ont un sens. Marie est celle qui est là, à côté de son Fils, de la crèche à Cana, de la croix à la Pentecôte. Un peu à la manière de Dieu qui est à nos côtés, discrètement. Alors comment suivre Marie ?

Martin Steffens raconte que son épouse se plaignait : « Je n’arrive plus à prier !

- Mais si, puisque tu t’agenouilles.

- Mais non, tu ne comprends pas : je n’arrive plus à prier, encore moins à me mettre à genoux !

- Mais si, tu pries quand tu te mets à genoux pour ziper l’anorak de ton fils et tant de fois dans la journée pour ramasser les jouets oubliés. Tu te mets à genoux, tu es au service de ceux que tu aimes : tu pries. 

Prendre soin du corps des plus fragiles, prendre soin du corps de l’Eglise comme Marie a pris soin du corps de son fils après la passion, c’est comme elle accueillir l’espérance et la promesse.

frère Philippe Verdin

Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette vidéo avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 18/12/2021

Prier l'office des Laudes
Marie m'a cueilli
Frère Philippe Jeannin

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.