Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

MERCREDI 22 DECEMBRE 4e semaine de l'Avent

 
 
 MERCREDI
22
DECEMBRE
4e semaine de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (1 S 2, 1bc-2) :
 
Mon coeur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut ! Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu !
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Pourquoi se réjouir dans ce monde où tout passe et tout s’effrite ? Comment se réjouir si ton visage que j’aime un jour s’évanouit et disparaît à mes regards ? De quoi se réjouir alors que le bonheur que l’on cherche depuis l’aube de notre vie comme des fous assoiffés demeure insaisissable ou si fugace qu’on ne le reconnaît qu’une fois qu’il est passé ?
 
Mon coeur exulte à cause du Seigneur. La cause de la joie véritable que rien ne peut emporter, c’est le Christ. Une fois que nous avons dit cela, nous ne sommes pas plus avancés. Il faut, à la suite des saints, en faire nous-mêmes l’expérience. Demandons à Dieu que cela soit notre grâce de Noël : exulter de joie simplement à cause de lui, enfant radieux de la crèche, joyeux d’une allégresse si limpide que toutes nos joies paraissent ennuyeuses et ternes à côté de la sienne absolument jubilante.

Voilà ce que nous espérons au terme de cet Avent, recevoir sa joie au fond du coeur et pouvoir dire : Avec toi je suis sans désir sur la terre (Ps 72, 25, traduction littérale de l’hébreu).
 
 
Vivre l'Avent
 
Si près de Noël, nous pouvons prendre un temps de silence pour laisser s’élargir en nos coeurs l’espace que nous faisons à l’enfant Dieu qui vient. Ne craignons pas de bousculer un peu nos plans pour que la manière dont nous fêterons sa naissance soit particulièrement ouverte à la venue de l’autre, y compris chez nous.
 
 
Ô Roi de l’univers, ô Désiré des nations,
pierre angulaire qui joint ensemble l’un et l’autre mur,
force de l’homme pétri de limon,
viens, Seigneur, viens nous sauver !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » 

Psaume 84, verset 11

frère Philippe Jeannin

frère Philippe Jeannin

Couvent saint Jacques à Paris

Ecouter la méditation

J’ai l’impression que mon ventre s’arrondit. C’est ce qu’on regarde en premier quand je vais à la fontaine ou au marché. En parler à Joseph ? Il ne me croira jamais. Comment lui faire avaler que c’est le Saint-Esprit ?

Joseph est passé ce soir en rentrant de l’atelier. Il ne regarde que mes yeux noisette, il n’a pas vu que mon ventre s’arrondissait. Je lui ai tout raconté : l’autre nuit, le sentiment de chaleur envahissante, mon amour et ma tendresse pour lui, mais aussi mon vœu d’être la servante du Seigneur et de m’accorder à sa Parole… 

Joseph m’a crue. Il a pris ma main, posé l’autre sur mon ventre et sa tête sur mon épaule et s’est mis à fredonner le psaume de sa voix douce : 

« Tu as aimé, Seigneur, cette terre… Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. »*

Et je pensais : « Oui, le Seigneur se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.» Et si c’était maintenant le temps favorable, le jour du salut ? Comment faire comprendre que son salut est proche ? L’accueillir, tout simplement ?

Joseph a relevé sa tête, m’a regardé et m’a dit : « Si c’est un garçon, on l’appellera “Emmanuel”. »

 

* Psaume 84, 2. 7-14.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 22/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.