Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

JEUDI 23 DECEMBRE Saint Jean de Kenty

 
 
 
 JEUDI
23
DECEMBRE
Saint Jean de Kenty
 
 
Parole de Dieu (Ml 3, 1-2) :
 
Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Malachie l’avait annoncée ; voici que la promesse s’accomplit : le Seigneur vient, précédé d’un messager qui préparera sa venue. Le Seigneur vient et, pour l’accueillir, il nous faut purifier nos coeurs. Deux images fortes et concrètes illustrent ce que peut être cette purification : la lessive qui enlève tout ce qui a pu nous salir ; le creuset des fondeurs dont le feu sépare le métal des scories. Pendant le temps de l’Avent, Jean Baptiste nous a invités à nous convertir, à préparer le chemin du Seigneur, à aplanir tous les obstacles qui pourraient entraver cette venue en nous. Et quelle meilleure façon de nous y préparer que de lire et relire la parole de Dieu, de la méditer ? En effet, Noël ne saurait se réduire à une fête gentille. Devant le mystère de Dieu qui vient à nous, aucune imperfection ne peut tenir. Même s’il vient petit, fragile et pauvre, c’est le Seigneur qui s’offre à nous. Qu’avons-nous à lui offrir, sinon des coeurs humbles et prêts à l’accueillir ? Que ces quelques heures qui nous séparent de Noël nous y préparent.
 
 
Nous fêtons aujoud'hui... Saint Jean de Kenty
 
Le 23 décembre, l’Église fait mémoire de saint Jean de Kenty, un prêtre polonais du xve siècle. Enseignant, grand prédicateur, curé de paroisse, il s’attira parfois de vives oppositions. Modèle de piété et de charité, mort un 23 décembre, il nous enseigne que la grande naissance que nous attendons est celle de notre arrivée au ciel !
 
 
Ô Emmanuel,
notre législateur et notre roi,
espérance et salut des nations,
viens nous sauver, Seigneur notre Dieu !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Ma Parole ne me revient pas sans avoir accompli sa promesse.» 

Livre d'Isaïe, chapitre 55, verset 11

frère Philippe Jeannin

frère Philippe Jeannin

Couvent saint Jacques à Paris

Ecouter la méditation

La compréhension de Joseph et son chant, sa tête sur mon épaule, m’ont confortée dans ce que je pressentais : la Parole de Dieu, en nous, peut germer. Et si elle germe, elle donnera du fruit. Nous sommes comme une terre assoiffée* attendant la semence… Chacun peut l’accueillir, comme je l’ai fait.

Y être seulement disponible et, si elle est semée en nous, la laisser germer. Comment est-elle semée ? « Sur toute la terre en paraissent le message et la nouvelle, aux limites du monde. »** Elle est même « tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur »***. Dès qu’elle est prononcée quelque part et qu’une oreille l’accueille, elle commence à germer… Oh, bien sûr, parfois elle tombe à côté, sur un cœur de pierre ou au milieu des ronces… mais quand elle tombe dans la bonne terre, elle donne du fruit à soixante ou cent pour un****.

En tout cas, elle ne reste jamais sans effet… car comme « la pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi la Parole du Seigneur, qui sort de sa bouche, ne lui reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui lui plaît, sans avoir accompli sa mission »*****.

Le Seigneur nous choisit, tous et chacun, pour être ses « porte-Parole » et pour que sa Parole donne du fruit, et un fruit qui demeure. Ne la laissons pas sans effet. N’empêchez pas son action en vous et, avec moi, vous chanterez sans fin : « Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom. »

 

* Psaume 62, 2.

** Psaume 18, 5.

*** Lettre de saint Paul apôtre aux Romains  ch. 10, v. 8.

**** Évangile selon saint Matthieu ch. 13, v. 3-8.

***** Livre d'Isaïe ch. 55, v.10-11.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 23/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.