Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2021

La Croix - Croire - Spiritualité

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Une table de fête

 

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de retrouvailles familiales. C’est l’occasion pour les fratries, les cousins, les générations de se retrouver. Les repas y tiennent une grande place. La table est joliment dressée. Les mets sortent de l’ordinaire. Les bons vins animent les conversations qui durent plus qu’à l’accoutumée…

 

Les repas sont une réalité humaine importante. Rien d’étonnant donc qu’ils occupent une place importante dans la Bible. Le prophète Isaïe utilise même l’image du festin « de viandes grasses et de vins capiteux » pour évoquer les temps messianiques (Is 25, 6). C’est au cours d’un repas de noces à Cana, que saint Jean fait commencer la vie publique de Jésus (Jn 2, 1-12) qui s’achèvera avec la Cène. Sans parler de toutes les paraboles où il est question de banquet. Comme celui par lequel se termine le récit du fils prodigue où la fête se déploie sous le signe de la gratuité et de l’abondance.

 

Et puis il y a cet étonnant récit de la Nativité au début de l’Évangile de Luc : Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire » (Lc 2, 7). Une mangeoire ! Il y a mieux qu’une étable comme lieu de convivialité. Depuis le début de l’Église, de nombreux commentateurs ont vu dans ce verset l’annonce de l’Eucharistie : Jésus s’offre en nourriture. C’est le sens de chaque repas qui s’en trouve renouvelé. Qu’il soit tout à fait ordinaire ou festif, c’est un moment où Dieu se rend présent, où il se donne. Que ces fêtes de fin d’année permettent à chacun d’en prendre plus fortement conscience. Joyeux Noël.

 

Réagir à cet édito

LES REPAS DE FÊTE DANS LA BIBLE

video-bleu.png Vidéo : Quel est le sens de Noël ?

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

QUESTION

Peut-on fêter Noël sans Jésus ?

Noël s’est universalisé. Chrétiens et non-chrétiens le fêtent dans le monde entier. Le philosophe et théologien Jean-François Petit s’interroge : sécularisation à déplorer, ou victoire du christianisme ? Noël est-il définitivement vidé de son sens ?

Comprendre
EN SAVOIR PLUS
Campagne numérique noël prospection

Avent 2021
SUIVRE L'ÉTOILE (5/5)

« Bethléem est une terre de souffrance qui aspire à la paix »

Durant l’Avent, des témoins se laissent éclairer par des passages d’Évangile qui préparent à Noël. Aujourd’hui, frère Jean-Marie Burnod, franciscain, prêtre et ancien commissaire de Terre sainte en France.

TÉMOIGNAGE
EN SAVOIR PLUS
 

CONTEMPLER

L'arrivée des mages à Bethléem

Cette toile orientaliste d'Octave Penguilly L'Haridon (1811-1870), conservée au musée des Beaux-Arts de Reims, est à peine éclairée par la lumière de l’étoile qui vient de guider les mages. Les voici à bon port. Une œuvre commentée par le P. Venceslas Deblock, diplômé de l’École du Louvre.

Contempler
EN SAVOIR PLUS
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 26 décembre 2021

Fête de la Sainte Famille

Partageons la parole de Dieu avec une sœur de la Communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean, à Brest.

LIRE

Pour aller plus loin

La Sainte Famille, un modèle ?

Par le P. Marcel Domergue.

LIRE
 
Soutien
La Croix - Croire

Les commentaires sont fermés.