Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s), Voyage

Le chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de Port ».

● Exposition à Paris

Compostelle 2000 organise jusqu’au 28 février une exposition de peintures de Paule Valette intitulée « Le chemin de Compostelle, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de Port ». Elle se tiendra dans les locaux de l’association (11 rue Hermel, Paris 18e). Entrée libre. 

 
Entoureo
 

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS...

Forum des chemins 2022

● Forum des chemins

En raison des rendez-vous électoraux du mois d’avril, le 6e Forum des chemins, organisé par Le Pèlerin et le Forum104, se tiendra exceptionnellement vendredi 20 mai en soirée, et toute la journée du samedi 21 mai, au Forum104.

 

Au programme : tables rondes, ateliers, rencontres avec des associations...

 

 

Participer

● Visioconférence sur la Via Arverna

« La Via Arverna, un nouveau chemin vers Compostelle » : c'est le thème autour duquel Le Pèlerin vous propose de se retrouver de 19h30 à 21h, le vendredi 4 mars, lors d'une visioconférence en compagnie de Claire Colette, qui l'a effectuée en automne et la raconte dans un récit.

En ligne

● Salon destination nature

Événement incontournable des activités de pleine nature, le salon Destinations nature se tiendra du jeudi 17 au dimanche 20 mars, à Paris Expo, Porte de Versailles. Quatre jours pour préparer ses randonnées et permettre à ses rêves de se concrétiser ! 

S'y rendre
 

Séance de rattrapage :

« Mille ans vers Compostelle : l’aventure des chemins, l’épopée des pèlerins »

Revivez la visioconférence Spéciale Compostelle du 3 décembre 2021animée par les journalistes Cécile Picco et Gaële de La Brosse, en compagnie de Patrick Huchet, historien et auteur de nombreux ouvrages aux Éditions Ouest-France, notamment le best-seller Sur les chemins de Compostelle.

(Re)visionner
Passion Patrimoine

#34 / Janvier 2022

L'ÉDITO

Catherine Lalanne

Catherine Lalanne,

rédactrice en chef au Pèlerin

Vous retrouver enfin ! 

Chers amis marcheurs, après deux années de pandémie l’étau se desserre et nous allons pouvoir bientôt vous retrouver, sans écran interposé ! Nous vous donnons rendez-vous du 17 au 20 mars, à Paris, au salon Destinations nature. Durant quatre jours vous pourrez rencontrer l’équipe du Pèlerin, partager avec elle vos suggestions, vos questions, vos périples et faire le plein d’idées de randonnées pour reprendre la route aux beaux jours. Aux marcheurs qui viendront à notre rencontre, nous offrirons nos livrets pratiques les plus appréciés : Chemins du Mont Saint-Michel, Sentiers du littoral, Réaliser son carnet de voyage … n’hésitez pas à nous les demander. 

Nous vous disons à très bientôt sur notre stand ?  

La marcheuse Maëlle Arnold au début du chemin de François d’Assise

LE TÉMOIN DU MOIS

À 21 ans, elle retrouve l’élan sur le chemin de saint François

 

Il aura fallu une crise sanitaire pour que la jeune étudiante découvre la marche. Frustrée par l'année universitaire à distance qu'elle vient de subir, Maëlle, 21 ans, prend une année sabbatique. Direction l'Italie, à Collevecchio ! Elle qui n'avait jamais randonné va glisser ses pas dans ceux de saint François, du Vatican à Rieti.

Andiamo !
Marine Barnérias lors de son voyage

L'INITIATIVE DU MOIS

Rosy, le film de la reconquête de soi-même

 

2015. Marine Barnérias a 21 ans quand on lui diagnostique une sclérose en plaques. Après une phase de déni, la jeune femme décide de partir seule, pour un long voyage initiatique afin de se reconnecter à elle-même. Au cours de son périple, Marine apprend à cohabiter avec celle qu'elle nommera Rosy, parce que « le mot "sclérose" est tellement moche ». C'est aussi le nom qu'elle donne au film documentaire, sorti récemment, tiré des innombrables heures de vidéo filmées pour ses proches.

Tous en salles

L'ACTU DES CHEMINS

● 2022, année jubilaire

Sur les chemins de Saint-Jacques, l’année jubilaire a été exceptionnellement prolongée d’un an par le pape François, en raison de la pandémie. 2022 sera donc une année jubilaire, comme le fut 2021. À Saint-Jacques-de-Compostelle, la porte sainte restera ouverte jusqu’à fin décembre.

 

● La Troménie de Marie

Après le succès du M de Marie, pèlerinage marial en calèche qui a eu lieu l’an dernier, la Troménie de Marie devrait se dérouler de mi-juin à mi-septembre, de Nantes à Sainte-Anne-d’Auray.Au programme : marches, messes, rencontres et veillées.

Les commentaires sont fermés.