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J'ai aimé le catalogue de L'exposition Pionnières au Musée du Luxembourg(médiathèque de la cité du design)

Exposition Pionnière au Musée du Luxembourg du 2 mars au 10 juillet 2022

Cette exposition met en avant le rôle primordial de ces femmes "nouvelles", nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, qui furent les premières à être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins.

Tarif : plein 13€, réduit* 9€ (+1.50€ de frais en ligne)
Inclus dans le Pass Sésame Escales
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Autour de l'exposition
Visuel Pionnière du Paris artistique des Années folles
Conférences, débats, visites à thème... En compagnie de comédiens, chanteurs, journalistes, historiens de l'art, partez à la rencontre des "Pionnières" du Paris artistique des Années folles.
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Pionnières...
... d'un nouveau style
Tamara de Lempicka est l’icône glamour des années 1920, la garçonne, la nouvelle Ève, la pionnière du star system, connue, demandée et riche grâce au succès de ses peintures.
Visuel Pionnière nouveau style
Visuel Pionnière modernité
... de la modernité
Modèle, puis peintre accomplie, Suzanne Valadon se démarque en représentant des corps nus, tant masculins que féminins. Elle montre la femme émancipée de l’entre-deux-guerres. Sa vie et son corps, dont elle est la première à revendiquer l’entière propriété, sont les outils d’un art, et ceux d’un travail qu’elle réinvente complètement.
... d'un autre regard
Audacieuse, bravant les conventions, Romaine Brooks participe à la redéfinition du rôle des femmes dans la vie moderne. Exemple de peintre résistante aux normes de genre, elle réinvente le portrait féminin en l’éloignant des codes traditionnels et de l’image de la femme fatale.
Visuel Pionnière autre regard
Visuel Pionnière diversité
... de la diversité
Elle vient à Paris du Brésil pour apprendre le langage de la modernité, elle s’appelle Tarsila do Amaral. Ses tableaux sont colorés et flamboyants, comme sa vie, passée entre deux continents. Cultivée et cosmopolite, elle invente le nouveau style artistique brésilien qui se nourrit de la tradition autochtone de son pays et de l’effervescence du Paris des Années folles.
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Visuels : © Rmn-Grand Palais 2022 / 1 : Tamara de Lempicka, Suzy Solidor (détail), 1935, Ville de Cagnes-sur-Mer, Château-musée Grimaldi © Tamara de Lempicka Estate, LLC - Adagp, Paris, 2022 - photo François Fernandez / 2 : Tamara de Lempicka, Les deux amies ou Perspective, 1923 © Tamara de Lempicka Estate, LLC - Adagp, Paris, 2021 - photo Association des Amis du Petit Palais, Genève - Studio Monique Bernaz, Genève / 3 : Tamara de Lempicka, Mère et son enfant (détail), 1931, Huile sur bois, Beauvais, MUDO – musée de l’Oise © Tamara de Lempicka Estate, LLC - Adagp, Paris, 2022 - photo Rmn-Grand Palais, Thierry Ollivier / 4 : Suzanne Valadon, Femme aux bas blancs (détail), 1924, Huile sur toile, Nancy, Musée des Beaux-arts de Nancy © Nancy, musée des Beaux-Arts, photo G. Mangin / 5 : Brooks, Au bord de la mer (détail), 1912, Huile sur toile, Blérancourt, Musée franco- américain du château de Blérancourt © The Romaine Brooks Estate # Pascal Alcan Legrand - photo Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Rmn-Grand Palais, Gérard Blot / 6 : Tarsila Do Amaral, La famille (détail), 1925, Huile sur toile, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia © Tarsila do Amaral Licenciamentos - photo Photographic Archives Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid / Design : Fabrice Urviez - laika-design.fr

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