Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le printemps arrive à la Vallée-aux-Loups...

Les actualités de la Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
 
 
Actualité - agenda

[Exposition] visites guidées tous les jeudis, atelier tapissier-décorateur pour les enfants (27 mars), week-end spécial avec visites, conférences, ateliers et séances d'écrivain public (les 2 et 3 avril)
> voir l'agenda

[Concert littéraire] La vie et le talent des plus grands écrivains sont mis en musique à la Maison de Chateaubriand : Rêve de Nohant autour de George Sand (le 3 avril).

> voir l'agenda 

[Arboretum] "les enfants de l'Arboretum" reviennent pour des séances ludiques et créatives inspirées de la nature (les 19 mars et 9 avril), et les "Jeudi des jardiniers" vous proposent des ateliers de techniques de taille et de semis (les 31 mars, 7, 14, 21 et 28 avril). Visites guidées les 31 mars et 10 avril.
> Informations et réservations
Du côté de la Maison
[Les jeudis de la philo] Ce deuxième cycle philo de conférences est animé par le philosophe Christian Bonnet, professeur émérite de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne.

Quatre séances autour de Kant vont traiter du beau, du sublime, du romantisme et de Georg Christoph Lichtenberg.

A suivre à la Maison de Chateaubriand ou en visio-conférence du 10 mars au 14 avril.


> En savoir plus
Du côté des collections
Chaque mois, découvrez sur le site internet les retranscriptions d'un ou plusieurs autographes (lettres, documents, fragments...) des collections de la Maison de Chateaubriand, rattachés à une thématique.

Vous y retrouvez déjà une copie du discours de Chateaubriand lors de son élection à l'Institut en 1811 et des lettres du duc Paul de Noailles.

> Découvrir les autographes
Le conseil lecture
 
Étoffes et littérature. Les étoffes dans la littérature au XIXe siècle

Dans ce nouvel ouvrage, clin d’œil à l’exposition de la Maison de Chateaubriand, universitaires, historiens de l’art et professionnels du patrimoine étudient les croisements entre littérature et beaux-arts.

Ils décrivent notamment l’intérêt de Balzac, Hugo, Sand, Edmond de Goncourt, Zola, Maupassant ou encore Cocteau pour les textiles décoratifs.

Silvana Editoriale, 144 pages, 22 €
Disponible à la boutique



> En savoir plus
Du côté du parc
Le boisement, dominant au Domaine de la Vallée-aux-Loups, doît être maîtrisé afin d'éviter que les allées et les perspectives ne se referment.
 
Des opérations forestières de débroussaillage, de coupe, d’abattage d’arbres morts ou de recul de lisières sont réalisées tous les 3 à 5 ans en fonction des essences et des années de pousse.

C'est ainsi que le point de vue du belvédère de la placette forestière du secteur du Guézon, qui était obstrué et complètement opaque, a été récemment restauré.
Un cône de vue a été recréé après avoir sélectionné judicieusement les essences d’arbres à tailler ou à supprimer. Un travail de remontée de couronne a également été fait afin d’éviter la coupe de certains sujets de valeur et âgés.
Du côté de la biodiversité
L’arboretum, situé en fond de vallée, possède de nombreuses zones humides, dont le jardin des aulnes au centre duquel la nappe phréatique affleure.

Naturellement présent, ce point d’eau accueillait déjà une faune et une flore typiques des milieux aquatiques. Il a donc été décidé de consolider sa fonction écologique en agrandissant et structurant ses berges, créant ainsi une mare à vocation pédagogique.

Elle peut désormais accueillir à nouveau une flore aquatique spontanée et sera rapidement colonisée par les amphibiens et les libellules.

Le Département des Hauts-de-Seine veille dans ses parcs à favoriser ces écosystèmes et zones humides, rares dans la région.
Chez nos voisins
Le Printemps de la sculpture revient pour une troisième édition. Une belle occasion de s'immerger dans l'immense variété de ce patrimoine sur notre territoire et des secrets de ses techniques !
 
(re)découvrez les oeuvres de la Seine Musicale ou de l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, la Tour aux figures de Dubuffet ou le musée Rodin :

des ateliers de modelage, des visites découvertes, des chasses aux trésors, un parcours vélo et bien d'autres surprises sont au programme de ce week-end festif !



> en savoir plus
 
 
Restons en lien
Sur nos réseaux sociaux, retrouvez des photos, des actus et des surprises...
Partagez vos photos avec #ValleeAuxLoups et #MaisonDeChateaubriand

 
    


Maison de Chateaubriand
87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
01 55 52 13 00 / chateaubriand@hauts-de-seine.fr

Arboretum
102 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay Malabry
01 49 73 20 63


vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr
Crédits : © CD92 W. Labre / © TDR / Emmanuel Kant, gravure au pointillé de J. Chapman (1812) © Wellcome Collection. CC BY fb /

Les commentaires sont fermés.