Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Jean) Cassien( pour le prénom du mercredi)

Liste des prénoms du mercredi...

Liste des prénoms du mercredi

La cour de récré de JB

(Participation à mettre sur votre blog le mercredi matin, personnage réel ou fictif au choix...
Ecriture, dessin, photo acceptés, merci !)

  Voici la liste des prénoms proposés

 En bleu = terminé

 

Commencé avec Bertille le 29-09-2010 wink2

 

Vespasien 4-5-2022

Armance 11-5-2022

Cléon 18-5-2022

Eliette  25-5-2022

 

Cassien 1-6-2022

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

Image illustrative de l’article Jean Cassien

Jean Cassien (en grec : Ιωάννης ΚασσιανόςIoannis Kassianos ; en latin : Ioannes Cassianus), né vers 360 en Scythie mineure (actuelle Dobrogée roumaine), et mort en 435 à Marseille1, est un saint moine chrétien méditerranéen qui a marqué profondément les débuts de l’Église en Provence au ve siècle. Il est le fondateur de l'abbaye Saint-Victor de Marseille.

Il a laissé une œuvre doctrinale importante, dont les Institutions cénobitiques (De Institutis cœnobiorum et de octo principalium vitiorum remediis, écrit vers 420) et les Conférences (Conlationes ou Collationes), ouvrages consacrés à la vie monastique, qui ont profondément influencé le monachisme occidental du ve siècle à nos jours, notamment en raison de leur reprise dans la règle de saint Benoît, mais aussi parce qu'ils s'appuyaient sur l'expérience que fit Cassien du grand monachisme oriental, celui des déserts de Palestine et d’Égypte. Cassien établit un pont entre le monachisme d'Orient et celui d'Occident.

Il est considéré en Occident comme étant à l'origine du semi-pélagianisme, doctrine condamnée lors du concile d'Orange, en 529. L'Église orthodoxe le vénère comme saint et Père de l'Église, sous le nom de Saint Jean Cassien ou Cassien le Romain 2.

il est commémoré le 23 juillet selon le Martyrologe romain3 et le 29 février (en pratique le 28 pour les années non-bisextilles) dans l'Ėglise Orthodoxe4,5,6,7.

La suite sur Wikipédia


Icone de Saint Jean Cassien.

Les commentaires sont fermés.