Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES

PALIMPSESTES DU TERRITOIRE

Nuit européenne des musées

DIRE L'AMOUR

Entrée libre

Samedi 14 mai de 19h à 22h

Une nuit pour dire l'amour ! Dans le cadre de la 18ème Nuit des Musées, La Fondation Renaud présente un accrochage d'œuvres de ses collections qui expriment l'amour sous toutes ses formes : passionné, sensuel, contrarié, filial ou parfois, absent...

Samedi soir, l'exposition sera accompagnée d'un atelier de fabrication de cartes pour "dire l'amour" ouvert à tous et en continue au long de la soirée.

Louis Bouquet - Le Gouffre - Coll. Fondation Renaud

Les tableaux choisis répondent à des textes sélectionnés par Vincent de Meester, professeur de la Classe Vocale à Horaires Aménagés de 4e du Collège Jean Moulin (Lyon 5ème) qui viendra prochainement chanter l'amour à la Fondation Renaud lors de deux concerts les mardis 31 mai et 7 juin (concerts réservés en priorité aux familles des collégiens, place limitées pour le public - Tarif 3€ - Réservation obligatoire)

Sortie de résidence de Guénaëlle de Carbonnières ,

PALIMPSESTES DU TERRITOIRE

Rêver la ville avec Tony Garnier

Une exposition personnelle, introduite par une exploration collective du motif urbain lyonnais

Du 3 juin au 26 juin 2022

ouverture, du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Née en 1986, Guénaëlle de Carbonnières est artiste, philosophe et enseignante agrégée en arts plastiques. Elle vit et travaille à Lyon.

Son projet de résidence rejoint une exploration déjà entamée précédemment lors de l’exposition virtuelle 10/10 – Dix plasticiens au Fort de Vaise en 2020.

Guénaëlle de Carbonnières travaillera le dessin et la photographie, en dialogue avec les dessins imaginaires de Tony Garnier issus des collections de la Fondation Renaud (présentés en 2019/2020 au Fort de Vaise, lors de l’exposition Tony Garnier, l’oeuvre libre).

L’exposition de Guénaëlle de Carbonnières sera introduite par un regard collectif sur les différentes évolutions du paysage lyonnais.

Les trois artistes invités, Claire Georgina Daudin, Amandine Mohamed-Delaporte et Guillaume Perez, vivent dans la métropole lyonnaise. Chacun, avec ses médiums, s’empare du motif urbain pour en proposer une exploration personnelle, qui interroge les signes et les profondeurs de temps qui composent le paysage.

L’ensemble des oeuvres montre un paysage lyonnais fait d’époques contemporaines, dont chaque espace est porteur d’un imaginaire spécifique. L’exposition donne ainsi un regard sur les strates plus récentes de la ville, en écho au travail de Guénaëlle de Carbonnières, qui en explore les dimensions antérieures, notamment les couches antiques, médiévales et modernes.

« Poussant les limites de mon sujet, je souhaite, durant cette résidence, réfléchir à la place d’édifices apparus plus récemment dans le champ de notre rapport au monde et à la cité. Lyon, ville à la croisée de différentes temporalités – de l’Antiquité romaine à la période contemporaine –, a été le terrain de jeu de l’architecte Tony Garnier, qui en a durablement modélisé certains quartiers. Etant lui-même féru d’architectures antiques et concevant dans certains projets des cités idéales utopiques, ses dessins constituent un ensemble à explorer pour « rêver » la ville de Lyon, au(x) passé(s), au présent et au futur.

Guénaëlle de Carbonnières

www.guenaelledecarbonnieres.com

@guenaelledc

FÊTE DE LA MUSIQUE - CONCERT – COMEDIE MUSICALE

REVIVAL - « we’re all in this together »

par le cursus musical d’excellence (classe de 3e) du collège Jean de Verrazane (Lyon 9ème)

Mardi 21 juin à 19h

Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles

Sous la direction de leur professeur, Dewy Besson, les élèves de la classe de 3ème du cursus musical d’excellence du collège Jean de Verrazane, présentent REVIVAL « we’re all in this together », une comédie musicale faite de morceaux de reprise et de textes de liaison écrits par les collégiens.

La classe compte 14 à 15 musiciens avec une guitare électrique, une guitare basse, un piano, une batterie, un clavier, une flûte traversière et des chanteurs.

Le spectacle musical se déroulera à partir de 19h sur la terrasse Saône du Fort de Vaise.

CONCERT

TRIO SOKAS

Mardi 28 juin 2022 à 19h

Participation libre, sur réservation (lien à venir sur le site de la fondation)

Dans le cadre du partenariat de la Fondation Renaud et du CNSMD, le TRIO SOKAS (master de Musique de Chambre) composé de :

Lucas Henry, violoncelle

Stasys Makstutis, clarinette

Gautier Michel, piano

Le festival d'été de la Fondation Renaud

FORT RÊVEUR

dans le cadre de TOUT L'MONDE DEHORS 2022

>> CINÉTOILE 

Cinéma en plein air sur la terrasse du fort de Vaise

Le vendredi 8 juillet à partir de 19h30 et jusqu’à 23h30

Entrée libre sur inscription

(N.B: Au moment de votre inscription en ligne sur notre plateforme, il n’est pas nécessaire de s’inscrire : cliquer sur « CONTINUER SANS COMPTE ».)

Dans le cadre magnifique de la terrasse Saône enherbée du Fort de Vaise, la Fondation Renaud propose une projection en plein air. Le public est invité à venir dès 19h30 pour pique-niquer sur site et profiter des derniers rayons du soleil. Puis à la tombée de la nuit, l’association Ciné Mioches projettera une sélection de courts-métrages concoctée pour l’occasion.

>> FORT D’ARTIFICE

Le jeudi 14 juillet à partir de 18h30

Entrée libre sur inscription (N.B: Au moment de votre inscription en ligne sur notre plateforme, il n’est pas nécessaire de s’inscrire : cliquer sur « CONTINUER SANS COMPTE ».)

Pour le 14 juillet, le Fort de Vaise ouvre ses portes et sa terrasse Saône sur un festival d’animations, un concert pour faire swinguer nos zygomatiques et une vue imprenable sur le feu d’artifice du 14 juillet de la Ville de Lyon.

Participez à cette joyeuse fête populaire ! A partir de 18h30, les visiteurs pourront prendre part à l' "enquête des faussaires" – un jeu familial où les joueurs deviennent détectives – réaliser des bulles géantes et participer à un atelier de peinture « à la manière de… ». Le public est invité à pique-niquer sur place. Une buvette sera tenue par l’association OCRA-Lyon.

A 20h30, la soirée se poursuit par le concert du groupe Picon Mon Amour. Picon Mon Amour est un duo de chansons théâtralisées. Avec Lauren à l’accordéon et au chant et Jojo aux multiples basses, ce couple déjanté étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques, au gré de leurs impros inspirées des publics, toujours « jamais pareils ».

Ce dernier se terminera quelques instants avant le lancement du feu d’artifice de la colline de Fourvière.

>> FRESQUE PARTICIPATIVE

Le mercredi 20 juillet de 14h30 à 16h30

Entrée libre sur inscription (N.B: Au moment de votre inscription en ligne sur notre plateforme, il n’est pas nécessaire de s’inscrire : cliquer sur « CONTINUER SANS COMPTE ».)

Pour terminer la saison culturelle, saluer l’été et les vacances, la Fondation Renaud propose de réaliser une grande fresque de peinture à plusieurs mains.

Savoir tenir un pinceau entre vos doigts est le seul prérequis pour participer à cette expérience de « faire ensemble ». A la manière des peinturlures de l’artiste Hervé Tullet, la réalisation sera dirigée par un chef d’orchestre des couleurs. De 14h30 à 16h30

Les commentaires sont fermés.