Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Paris, signée Vincent Lavergne, la tour Watt en haut résille

Tour Watt Vincent Lavergne
@Sergio-Grazia

L’agence Vincent Lavergne Architecture Urbanisme (VLAU), a livré en décembre 2021 à Paris (XIIIe) la réhabilitation, extension et surélévation de la Tour Watt. Désormais habillée de trois formats de résilles Métal Déployé, cette peau de métal recouvre les quatre façades et unifie le corps supérieur de la tour.

La tour Watt, initialement constituée de 175 logements datant des années 70, était destinée au personnel roulant de la SNCF. « C’est une icône du XIIIe arrondissement tel qu’il était il y a trente ans ; populaire, industriel et infrastructurel. Sa transformation exprime la capacité d’un quartier entier à muter, à renaître au gré des stimulations. Les conditions changeantes du quartier doivent se retrouver dans l’architecture de la tour », explique Vincent Lavergne.

Filiale de SNCF Immobilier, ICF Habitat a initié en 2015 la requalification de la tour Watt. Aujourd’hui, après restructuration complète par le cabinet d’architecture Vincent Lavergne, l’ouvrage compte désormais 6 053 m² de surface de plancher

« Adossée au socle recouvrant les voies ferrées, la Tour Watt se retrouve aujourd’hui dans une situation de pivot et de connecteur urbain entre deux époques, entre deux niveaux de ville, l’ancienne et la nouvelle », souligne Vincent Lavergne. De fait, la transformation architecturale du bâtiment constitue un signal fort de la mutation urbaine du quartier.

 Vincent Lavergne
@Sergio-Grazia

La façade

Autrefois tournant le dos aux voies, environnement bruyant et hostile au repos, la tour se retourne et fait à présent face au jardin. Elle regarde dans toutes les directions et dispose à ce titre de quatre façades principales. Ainsi sont créés des logements tournés vers la Seine avec des vues inattendues sur Paris.

Au-dessus du socle minéral, les étages supérieurs sont revêtus de panneaux de métal déployé (aluminium), et donnent l’impression de s’extraire du sol pour s’élever vers le ciel en renvoyant ses reflets. Cette peau métallique, recouvre les quatre façades et unifie le corps supérieur de la tour.

Cette nouvelle peau, composée de trois formats de résilles, donne au bâtiment une certaine élégance en harmonie avec le quartier. Cela permet également d’y intégrer une nouvelle épaisseur d’isolant qui assure un meilleur confort pour les résidents et des performances environnementales à la hauteur des prescriptions du Plan Climat de la Ville de Paris.

Tour Watt
@Sergio-Grazia

Prestations Métal Déployé

Le choix du métal déployé n’est pas fondé uniquement sur ses qualités esthétiques tant il offre des systèmes de pose économiques et faciles à mettre en œuvre ainsi que des qualités environnementales. « Pour la tour Watt, à l’issue d’études et de simulations, la société Métal Déployé a conçu et fabriqué près de 1 156 panneaux pour une surface totale de 3 115m² », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.

En l’occurrence, il s’agit de panneaux constitués de trois références de Métal Déployé en aluminium, posés sur une structure mixte béton-bois. Les plus grands (1 500 x 3 000mm) sont légers, ils ne pèsent que 20kg !

« Ici, le calepinage et la solution de mise en œuvre ont permis d’atteindre les objectifs du maître d’œuvre », conclut Alain Ouenne. De fait, une telle réalisation est issue d’une collaboration étroite entre le bureau d’études de Métal Déployé et l’agence d’architecture Vincent Lavergne, la faisabilité économique et l’étude d’impact thermique du matériau étant réalisées avant la mise en fabrication des panneaux prêts à poser.

Ces panneaux sont durables, ne rouillent pas, demandent peu d’entretien et ont permis à la réhabilitation, extension et surélévation de la tour Watt de s’inscrire dans le plan « Climat Ville de Paris » et le plan « Climat air-énergie territorial ».

Vincent Lavergne
@Sergio-Grazia
Tour Watt
@Sergio-Grazia

A propos de METAL DEPLOYE 

Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.

En savoir plus :
Alain OUENNE

Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com

METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com 

Les commentaires sont fermés.