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À Bruges, les paysages personnels d’Otobong Nkanga

Vue de l'exposition « Otobong Nkanga, Underneath the Shade We Lay Ground ». Photo : B.M.

 

À Bruges, les paysages personnels d’Otobong Nkanga

L’artiste belgo-nigériane intervient dans la totalité du musée installé dans l’ancien Hôpital Saint-Jean de Bruges, le transformant en un méandre paysager minéral, en dialogue avec des chefs-d’œuvre flamands hébergés par l’institution.

Bernard Marcelis

Dès l’entrée, le visiteur tombe en arrêt devant un champ de pierres blanches qui tapissent le sol en différentes parcelles, rythmé par les arches qui soutiennent le plafond de cet ancien hôpital romano-gothique, transformé en musée. C’est dans ses collections que l’artiste a puisé quelques œuvres emblématiques qui ponctuent le cheminement, tel Le Bon Samaritain (attribué à Lancelot Blondeel, fin du XVIe siècle) qui ouvre le parcours, Le cours d’anatomie (anonyme, 1679), la célèbre Châsse de sainte Ursule de Memling (1489) et bien entendu la Vue sur les anciennes salles des malades de Jan Beerblock (1778), puisque c’est dans cette même salle patrimoniale que se déploie l’exposition.

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https://daily.artnewspaper.fr/articles/a-bruges-les-paysages-personnels-dotobong-nkanga

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