Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai commencé dans mon bain: Le point Hors-série Leçons de choses

Leçons de choses

L’idée semblait simple : construire un cours accessible à tous, même aux parfaits novices, et dont le point de départ reposerait sur les observations du quotidien (un objet, un animal...). L’apprenti en comprendrait les rouages et, au final, retiendrait la leçon.
Une « leçon de choses », telle qu’on la nommait dans les écoles au milieu du XIXe siècle et jusqu’en 1969.

C’est à travers des planches, exposées sur les murs des classes, qu'Émile Deyrolle faisait apprendre ces fameuses leçons de choses. La maison Deyrolle, a fourni pendant plus d’un siècle du matériel pédagogique à des écoles aux quatre coins du monde.

Ce hors-série remet à l’honneur une quarantaine d’anciennes planches, sur lesquelles vous avez un jour laissé vos yeux errer sur l’une de ces affiches, qui appartiennent au patrimoine de notre pays tel que les cartes de culture française, l’anatomie du corps humain ou encore les dessins de la flore. Il inclut également une trentaine de nouvelles conçues dans le même esprit, sur la biodiversité, le développement durable et les enjeux d’aujourd’hui.

https://boutique.lepoint.fr/lecons-de-choses-1792

Les commentaires sont fermés.