Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La cuisine

J'ai fait hier(pour 4 soirs): Velouté de carotte au miso blanc et au gingembre: très bon

Vous reprendrez bien une petite soupe ? Loin de moi l’intention de vous abreuver de considérations météorologiques, mais oui : vous reprendrez bien une petite soupe. Surtout si je vous dis que j’en ai trouvé une qui change, tous terrains et toutes saisons ?

Oui, je sais : le velouté de carotte, c’est pas glamour. C’est tout de même un poil glamourisable avec un peu de bonne volonté, de coriandre et de lait de coco. Ou bien avec un truc super bizarre, super bon pour la santé, super pénible à trouver sauf si vous avez un bon magasin bio sous la main : du miso blanc[Et là, elle perdit la moitié de ses lecteurs…]

Le miso : pâte de soja fermenté, goût salé tendance umami, pilier de la soupe miso, délicieux en pâte à tartiner si vous ne le dites pas à vos amis japonais, existe en noir, brun (le plus courant), rouge et… blanc. Le noir est ultra puissant, le blanc ultra doux, c’est pour cela qu’en général on en utilise du brun, à base d’orge ou de riz. Le blanc, donc : doux, acidulé, parfumé, et… pas évident à utiliser (voir une description chez Clem).

Si, comme moi, vous en avez acheté un sachet dans un moment d’égarement et vous demandez décidément dans quoi vous allez bien pouvoir le passer, cette soupe ultra parfumée est la solution de facilité. Je l’ai tellement adorée que j’ai… racheté du miso blanc. Juste pour la faire et la refaire. CQFD.

J’ai également utilisé des cristaux d’huiles essentielles de citronnelle et de gingembre de la marque Florisens, parce que je n’avais pas la version fraîche sous la main. Si vous avez du gingembre et/ou de la citronnelle frais, foncez, sinon lisez mon interview du créateur de Florisens pour tout savoir sur ces fameux cristaux.

Velouté de carotte au miso blanc et au gingembre

Pour 2-3 personnes

8 carottes
1 petit oignon
1 cube de bouillon aux herbes
1 c. à soupe bombée de miso blanc
Un peu de gingembre râpé ou 1 versée de cristaux d’HE gingembre et 1 de citronnelle

Éplucher les carottes et couper en morceaux. Peler et émincer l’oignon. Placer dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur. Porter à frémissement, ajouter le cube de bouillon et laisser frémir pendant 20 mn. Passer au blender avec le reste des ingrédients. Servir bien chaud.

D’autres idées d’utilisation du miso blanc, chez Clem :
Tartinade de carotte au miso blanc et au gingembre
Tapioca comme du riz au lait
Orange curd

http://www.cleacuisine.fr/soupes/veloute-de-carotte-au-miso-blanc-et-au-gingembre/

Les commentaires sont fermés.