Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai craqué lundi pour: Vauban, constructeur de génie(à moitié prix) dans la librairie sur le port

Amazon.fr - Vauban, constructeur de génie - Ménager, Philippe - Livres

Aussi vrai que tout pont métallique en croix de Saint-André est d'Eiffel, toute enceinte fortifiée en étoile est de Vauban. Ainsi en est-il dans l'imaginaire collectif ! Pourtant les enceintes bastionnées existaient depuis siècle déjà quand Vauban commença à sin occuper et elles furent employées jusqu'au XIXe siècle pour garantir les places fortes. Pourquoi dés lors ces fortifications demeurent-elles associées immanquablement à Vauban ? Parce que l'ingénieur est parvenu à pousser le mécanisme au sommet de son efficacité, et que content de bâtir des places fortes, il savait aussi en prendre.
Et il eut maintes fois l'occasion de le montrer en mettant sa science au service du Roi-Soleil, à tel point qu'on finit par apprendre aux petits enfants, des décennies durant : e Place assiégée par Vauban est place prise, place défendue par lui est imprenable Pour autant, Vauban ne saurait être résumé aux fortifications. Ce fut un hydraulicien de talent, travaillant à sauver et améliorer k canal royal du Languedoc (actuel canal du Midi), dirigeant les travaux du canal de l'Eure destiné à alimenter les fontaines du chàteaude Versailles, perçant des canaux pour la construction de citadelles ou pour inonder les prés les entourant...
Il conçoit encore un vaste programme de canaux à construire en France pour rendre le pays plus prospère. Car c'est là encore un des talents de Vauban, il réfléchissait également aux moyens d'améliorer la condition des Français et d'enrichir l'Etat tout en le rendant plus juste, plus égalitaire. C'est donc une vue d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Vauban que l'historien Philippe Ménager, spécialiste du monde des ingénieurs sous l'Ancien Régime, entend présenter dans cet ouvrage.

https://www.decitre.fr/livres/vauban-constructeur-de-genie-9782862538860.html

suite à ma visite de la rade de Toulon

dans laquelle on nous a parlé des fortifications de Vauban à Toulon:

Arsenal de Toulon Vauban

Au 16ème siècle Toulon affirme sa vocation maritime et militaire lors de son rattachement à la couronne de France. Le roi Henri IV pose les premières bases d’un port moderne avec la création de l’Arsenal. C’est au 17ème siècle que la Marine s’institutionnalise grâce à l’action du Cardinal Richelieu. Sous Louis XIV, Colbert fait réaliser par Vauban une nouvelle Darse où vont mouiller les escadres successives de Méditerranée.
Au 18ème siècle Louis XIV demande un rapport à Vauban sur la pertinence d'un grand port militaire à Toulon. Ce dernier répond : « Toulon est naturellement et sans artifice l'un des meilleurs ports de la Méditerranée et le seul capable en France d'une grande marine comme celle du Roy ». On verra alors apparaître un véritable outil industriel qui va du chantier naval militaire aux fonderies de canons.

Aujourd'hui, avec ses bassins Vauban, la Marine dispose d'infrastructures opérationnelles de grande ampleur. En effet, avec la venue du porte avions Charles de Gaulle, plus de 4000 personnes ont travaillé aux bassins. Les bassins Vauban à Toulon ont plus de deux siècles d’existence, leur histoire fût une épopée humaine et technique grandiose. Toulon est la première base navale de défense française, qui emploie 23 000 personnes. Mais elle ne se contente plus de produire, d’entretenir et d’exporter des bâtiments de guerre, elle développe aussi des projets en partenariat avec l’Union Européenne pour détecter et identifier, en temps réel, toutes activités illégales et criminelles en analysant les trajectoires des navires.

https://metropoletpm.fr/tourisme/article/patrimoine-militaire-base-navale-de-toulon

le voyage:

http://www.lauravanel-coytte.com/voyage-a-toulon-du-28-juillet-au-1-er-aout-2022/

Les commentaires sont fermés.