Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La presse, Les polars

Le roman noir(celui que je lis le soir dans mon lit avant de dormir depuis plus de 30 ans) à l'honneur

 
Dernier rendez-vous hebdomadaire de l'été ce vendredi pour votre supplément Presse et Littérature que vous avez été nombreuses et nombreux à suivre ces dernières semaines. Un grand merci à vous !
Pour finir en beauté, retrouvez cette semaine le deuxième volet de notre sélection de polars, sur la thématique « romans noirs : in the dark », et téléchargez les 7 ebooks sélectionnés pour vous par la rédaction de RetroNews.
 
 
 
— La sélection de la semaine
 
PRESSE ET LITTÉRATURE
Romans noirs : in the dark
Romans noirs : in the dark
Avec Émile Gaboriau, Arthur Conan Doyle ou encore Paul Féval, plongez au plus près du crime et des enquêtes policières, à travers 7 ebooks sélectionnés pour vous parmi les collections livres de la BnF.
DÉCOUVRIR LA SÉLECTION

Arts
 
ÉCHO DE PRESSE
Arthur Conan Doyle, détective public
Arthur Conan Doyle, détective public
1913 : le romancier à l’origine des aventures de Sherlock Holmes s’engage à titre personnel dans plusieurs affaires judiciaires, que ses contributions aideront à démêler. 
LIRE LA SUITE
 
 
 
ÉCHO DE PRESSE
• Arthur Conan Doyle, l'homme qui parlait aux morts
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
1941 : le triple meurtre du château d'Escoire
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
• ​​​​​​​Jack l'Éventreur, articles en série
​​​​​​​
LIRE
 
 
— Ce qu'en dit la presse
 
La Patrie
La Patrie
2 octobre 1873
« Émile Gaboriau laisse un bagage d’environ vingt à vingt-cinq volumes. Parmi ces vingt-cinq ouvrages, il y en a de mauvais ; quelques-uns sont bons, un seul est remarquable. Il frise même le chef-d’œuvre parmi ce qu’on peut appeler les romans de second ordre. Ce roman est intitulé la Corde au cou. Sous ce titre expressif et brutal se cache un drame poignant qui pousse l’intérêt jusqu’à ses dernières limites. Puis, Gaboriau y a jeté une pensée philosophique qui double, certes, la valeur de l’ouvrage. C’est un peu le ressouvenir de la fatalité antique étreignant un homme jusqu’à l’étouffer. »
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
— Arts
 
ÉCHO DE PRESSE
Une plongée dans le Paris du crime par Georges Simenon
​​​​​​​
Une plongée dans le Paris du crime par Georges Simenon
En février 1937, l'écrivain de polars Georges Simenon embarque les lecteurs de Paris-Soir pour une série de reportages aux côtés de la police parisienne. Dix articles jalonnés de drames humains et de crimes sordides.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Ce qu'en dit la presse
 
La Gazette
La Gazette
5 décembre 1896
« Gaboriau a eu en Angleterre un succès prodigieux. Toute une école s’en est inspirée, parmi laquelle figure un admirable esprit, le regretté Stevenson. M. Couan [sic] Doyle n'a pas la prestigieuse fantaisie de l'auteur du Suicide-Club. Sa "marque des quatre" n’en est pas moins un roman fort intéressant et bien propre à faire frissonner les jeunes personnes peureuses qui pourront du reste le lire, sans autre crainte que celle d'un cauchemar. »
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec l'abonnement RetroNews 
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !
 
 

Les commentaires sont fermés.