Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FONTAINE DES TROIS DAUPHINS Place Puget

Fontaine des Trois Dauphins

En 1615, à l'entrée de la cité, au Portal d'Oliolas, fut créée une borne d'eau qui devint en 1649 une modeste fontaine ornementale. Tombant en ruine, elle sera remplacée par une grande fontaine abreuvoir en 1782.

 

Il s'agit d'un grand bassin avec un massif excentré constitué d'un double pilastre supportant trois vasques et une grande coquille marine. L'ornementation de la partie sommitale, groupe de trois dauphins aux queues entrelacées, est une œuvre du sculpteur aixois Jean Pancrace Chastel.

 

L'eau s'échappe de la gueule des dauphins, cascadant sur l'entablement. Le tartre déposé, constitua au fil des ans l'assise d'une variété végétale qui transforma la fontaine en jardin suspendu.

 

En été, la Fontaine des Trois Dauphins est une oasis, entre haute et vieille ville.

https://toulon.fr/toulon-pratique/article/place-puget

Le , la ville de Toulon décide d'ériger un portail avec balcon à l'hôtel de ville. Les consuls de Toulon passent un marché avec Nicolas Levray ; Pierre Puget qui avait commencé depuis quelques années une carrière de sculpteur, propose deux atlantes à la Michel-Ange pour soutenir le balcon. Les consuls enthousiasmés par le projet résilient le marché passé avec Nicolas Levray pour passer un nouvel acte avec Pierre Puget. C'est une réussite éclatante.

 

Tous les épisodes(publiés) de mon voyage à Toulon(et quelques photos perso sur 2200)

dont les Atlantes

Les commentaires sont fermés.