Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Christian Jaccard En Rouge et Noir

Doubledyptiq...

Exposition à l'Espace Art Absolument
du 29 septembre au 5 novembre 2022

Je souhaite recevoir la feuille de salle CLIQUEZ ICI

Vernissage jeudi 29 septembre 2022 à partir de 17h30
 
Doubledyptiq...
BurningStar5985,2020 Diptyque combustion mèche lente sur toile et acrylique,130x93cm…
 
Dans la lignée d’expositions réévaluant des figures jalons de l’art contemporain (Judit Reigl, Jean Le Gac, Peter Klasen…), l’Espace Art Absolument présente une relecture de l’œuvre de Christian Jaccard à partir du rapport chromatique EN ROUGE ET NOIR. Réunissant une vingtaine d’œuvres depuis 1973 jusqu’à 2020, l’ensemble prend un tour rétrospectif, avec un accent mis sur son travail avec le feu.
 
klasensitev2
Tondo 1990 , brûlis sur acrylique et bois,
ø 37,5 cm
 
Peter_1965-S...
Mobilier II conceptsupranodal visàvis ,1988,bois, coton & acrylique, chaise:
96x49x50cm,mural:100x67cm
 
« Telles sont les observations de sciences naturelles ordinaires autour de l’ignition ; état d’un corps chauffé jusqu’à ce qu’il devienne rouge et de son résidu carboné ; état d’un monde réel qui prend la forme d’une randonnée parfois rupestre dans l’action de tableaux éphémères et qui suggère des interprétations picturales. »
Christian Jaccard
 
jaccard
Christian Jaccard est né en 1939 à Fontenay-sous-Bois, Christian Jaccard vit et travaille à Paris et dans les Cévennes. 
Depuis les années 1970, Christian Jaccard travaille avec des outils, des cordelettes laissant leurs empreintes sur le support. Parallèlement, il explore le geste pictural de l’ignition, l’appropriation du feu comme autre outil de marquage. Les combustions lentes ou fulgurantes s’inspirent des pratiques ancestrales des cultures sur brûlis, qui consistent à brûler herbes et forêts pour fertiliser le sol. De 1977 à 1983, la pratique des combustions suscite de nouveaux ensembles : Anonymes calcinées, Trophées, Toiles brûlées… qui ouvrent de nouvelles voies. En 1984, son « chemin de Cendres » rejoint le land art, brouillant encore une fois les pistes pour échapper à toute classification. Lors d’un séjour en Italie naît le concept « le rouge émis » en hommage à l’éruption volcanique du Vésuve. Le feu et la peinture, se diluant, constituent le sujet du polyptyque qui présente les variations subtiles issues de leur rencontre sur la toile. Dans les années 2000, avec ses travaux menés en extérieur, dans des lieux en déshérence comme les friches industrielles, son rapport au tableau s’émancipe sans renier ses origines tandis que ses « Tableaux éphémères » sont présentés sous la forme de films.
 
 
ESPACE ART ABSOLUMENT , 11, RUE LOUISE WEISS, 75013 PARIS
MARDI AU VENDREDI DE 11H À 19H • SAMEDI DE 12H30 À 19H
 
 POUR TOUT RENSEIGNEMENT
+33 1 45 70 88 17
 
 
Facebook Instagram Twitter
2022 - Copyright Art Absolument
Tous droits réservés. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez à tout moment, d'un droit d'accès et de rectification ou d'opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous contacter en écrivant à Art Absolument, 11 rue Louise Weiss, 75013 Paris, en joignant une pièce justificative d’identité.
 
 

Les commentaires sont fermés.