Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai aimé, J'ai lu

J'ai LU HIER SOIR: Mappa mundi : la grande aventure de l'invention du monde

Image de couverture Amazon

Pour appréhender le monde qui l'entoure, pour s'orienter, l'homme a dû, et su, adapter ses connaissances en créant des représentations graphiques de la Terre et de l'univers. Ceux qui y ont contribué sont parfois de grands voyageurs, d'autres n'ont jamais quitté leur table de travail, mais toutes et tous, qu'ils soient scientifiques, géologues, marins ou explorateurs, ont échafaudé les moyens de localiser, de mesurer, d'analyser, de modéliser.

Ainsi Hérodote, Ibn Battûta, Zheng He, Bougainville, Alexandra David-Neel, Roald Amundsen ou encore Auguste Piccard ont participé à établir un cadre de plus en plus vaste, à comprendre comment l'homme habite la planète, à mettre en évidence la pluralité des milieux naturels et leur fragilité. Dans cet ouvrage illustré par Jean-Michel Charpentier, et agrémenté de nombreuses cartes anciennes, Paul Claval raconte la grande aventure de l'invention du monde et souligne l'importance de lui donner un sens.

RÉSUMÉ

L'histoire de la cartographie et des cartographes. Ces derniers comptaient parmi eux des scientifiques, des géologues et des penseurs qui ont parfois servi des intérêts militaires ou commerciaux. Certains ont voyagé à travers le monde pour en découvrir les reliefs, les fleuves et les mers. D'autres n'ont jamais quitté leur bureau. ©Electre 2022

https://www.laprocure.com/product/ean/9782375020647/claval-paul-mappa-mundi-la-grande-aventure-de-l-invention-du-monde

Les commentaires sont fermés.